Foires et salons

  • Le salon du livre de Paris fait sa mue !

    salon-livre-paris-logo.jpg

    Les grands salons peinent à traverser la crise. En 2016, le salon du livre de Paris change d'appellation : Livre Paris !

    Après les bisbilles entre le groupe Hachette et les organisateurs de Reed Expo, voilà que d'autres exposants montent au créneau et menacent de boycotter l'événement. Non sans raison.

    Chauffage défectueux, conditions d'installation, conditions de paiement, manque de relationnel, les critiques fusent.

    Pour y être allé chaque année depuis... depuis une dizaine d'années, j'ai pu me rendre compte d'une certaine évolution. La disposition générale des stands n'a guère varié. Bragelonne qui, en son temps, investissait beaucoup pour ce salon en érigeant un stand magnifique en forme de château-fort, n'occupe plus que quelques mètres carrés. Petit à petit, de grandes maisons ont décidé de désaffecter les lieux. Et maintenant, voilà que se plaignent les "petits" éditeurs indépendants.

    Depuis la fin octobre, Reed Expo est à la recherche de son nouveau directeur (offre d'emploi), mais trouver la pépite qui réconciliera toutes les parties en n'oubliant pas de répondre aux attentes budgétaires, rien n'est moins simple.

    D'année en année, la fréquentation de la Porte de Versailles s'amenuise. L'édition 2015 a dû constater une nouvelle baisse de 10%. Il est donc plus que temps de stopper l'hémorragie.

    D'autant qu'en parallèle, le salon L'Autre Livre qui se déroule en fin d'année et qui regroupe les éditeurs membres de l'association, attire de plus en plus de public. Un exploit, car réalisé sans la présence de stars de l'écrit.

     

     

     

     

     

  • Foire du livre de Francfort, du 14 au 18 octobre !

    Je ne m'y suis rendu qu'une seule fois. Mais quel souvenir ! Tout y est immense, démesuré, à l'image de cette autoroute à 7 bandes de circulation qui mène à la ville.

     

    La « buchmesse » rassemble quelque 7 000 exposants issus de tous les continents, répartis sur plusieurs palais. On se croirait à Roissy ! D'un palais à l'autre, il faut parfois emprunter un bus. On pourrait s'y perdre. D'ailleurs, ce fut mon cas.

     

    C'est LE rendez-vous incontournable du secteur. Cessions de droits, traductions, adaptations, les travées sont exclusivement réservées aux professionnels de mercredi à vendredi. Au total, l'événement attire en moyenne 300 000 visiteurs. Et cette année 2015, le pays invité d'honneur est l'Indonésie.

  • Ce week-end, un salon du livre près de Liège !

    cccrm-Affiche.jpg

     

    Dès 10h30, ce samedi, je vous attendrai au salon "L'Art de Livre" à Blegny-mine.

    Samedi et dimanche, de 10h30 à 18h30, une petite centaine d'auteurs présenteront leurs ouvrages. Parmi eux, on retrouvera quelques "pointures" telles que Béatrice Libert, François Walthéry (dessinateur de Natacha), Francis Carin, Anouchka Sikorsky, Bou Bounadier, ou encore Godi (dessinateur de L'élève Ducobu).

    Il faut louer de telles initiatives en Belgique, trop peu nombreuses...

    Une belle affluence ne serait pas de trop...

     

     

     

    8gtnk-Le_site_de_Blegny.jpg

  • Premier salon du livre pour les éditions Méhari !

    Merlieux.jpg

    Ce dimanche 28 septembre 2014, les éditions Méhari ont fait une première apparition remarquée dans un salon du livre.

    C'est à Merlieux-et-Fouquerolles, petit village de l'Aisne, entre Laon et Soissons, que la Fête du Livre annuelle a attiré près de 10 000 visiteurs, un chiffre considérable pour un bourg qui compte moins de 300 habitants.

    Très bien organisée, cette manifestation a profité d'un soleil généreux.

    Le bilan pour les éditions Méhari est positif : les ventes ont permis de couvrir les frais de la journée et de la réservation du stand, la bibliothécaire de Laon s'est montrée très intéressée par la découverte de la jeune maison d'édition, et plusieurs contacts devraient s'avérer rentables à court ou moyen terme.

    Autre constat, l'auteur et l'éditeur ont passé une journée complète ensemble sans s'être écharpés. Pas la moindre ecchymose ! Pas le moindre coup ! Pire, force est de constater qu'ils s'entendent comme larrons en foire.

    Rigolant

    Et tel le sportif soulevant la coupe du vainqueur - pour le chèque à 6 zéros, on attendra un peu -, l'éditeur a promis à la foule assemblée lui prêtant l'oreille qu'il reviendrait l'année prochaine pour faire encore mieux ! 

  • Fête du Livre à Merlieux & Fouquerolles

    affiche-fly.jpg

    Le dimanche 28 septembre, de 10h00 à 18h30, Merlieux-et-Fouquerolles, petit village de 280 habitants, accueillera la 22ème édition de son salon du livre, devenu incontournable dans la région.

    Dédicaces, conférences, rencontres, expositions, animations culturelles, ateliers sur les métiers du livre seront au programme de la journée.

    Non loin de Laon et de Soissons, le petit village au pied du Chemin des Dames pourra compter sur l'appui des pouvoirs locaux, des librairies, des bibliothèques, d'éditeurs, et aussi sur la présence d'une bonne cinquantaine d'auteurs.

    Citons au passage Pascal Bresson (BD), Frédéric Marniquet (BD), Thierry Cazals, Mélanie Rutten, Gilles Paris, Cyril Hahn, Gérard Mordillat, Carole Zalberg, Zoé Valdés, Sophie Adriansen, ou encore Jean-Luc Bizien.

    Pour la première fois, les éditions Méhari seront présentes (stand F10). Outre les quatre premières publications, le roman belge "Chauffeur-livreur" sera mis à l'honneur avec la présence d'Alain Doucet. Départ de Bruxelles à 5 plombes du mat... Dur, dur... Aussi comptons-nous sur votre présence pour nous faire un brin de causette, nous administrer quelques gifles pour nous tenir éveillés - pas trop fortes quand même, on n'est pas Rambo et nos Adrienne restent à la maison, bien au chaud sous la couette -, et, pourquoi pas après tout, faire le plein de lecture.

    L'affiche rend hommage à Régine Deforges, décédée en avril de cette année, qui a toujours soutenu la Fête du Livre et qui avait annoncé sa venue...

     

     

     

     

  • MON'S Livre les 23 et 24 novembre !

    1391964_337706876375161_685118985_n.jpg

    Le week-end du 23 et 24 novembre, les passionnés de littérature pourront se donner rendez-vous à Mons, à l'occasion de la seconde édition de Mon's Livre.

    Auteurs, éditeurs, responsables de bibliothèques communales, dessinateurs, et autres acteurs du livre proposeront des animations, des lectures, des conférences et, bien entendu, des dédicaces.

    Signalons au passage la présence d'Alain Doucet, le samedi 23 de 15h00 à 17h00, pour la signature de son dernier ouvrage paru aux éditions du Basson.

     

     

  • Rendez-vous de l'Histoire

    SDC12462.JPG

    L'événement annuel pour tous les amateurs d'Histoire s'est déroulé le week-end passé à Blois, dans le Loir-et-Cher. Les 11, 12 et 13 octobre, une foule nombreuse s'est pressée à l'entrée du salon du livre, des conférences multiples et continues, de la salle de cinéma, et des tables rondes organisées dans la ville.

    Libraires, éditeurs et autres exposants redoutaient que le thème choisi ne refroidisse - c'est le bon mot - les visiteurs. Eh bien non ! Que du contraire ! Cette édition fut un véritable succès et même s'il faisait frois dehors, tout le monde affichait un large sourire. Il faut dire que les historiens, écrivains de renom, témoins, journaliste de guerre et anciens combattants avaient répondu présents. A Blois, le week-end dernier, on pouvait croiser Elie Barnavi, Bertrand Tavernier, Sorj Chalandon, Jean-Jacques Becker, André Versaille, Florence Aubenas, Margot Bruyère, Wilfrid Lupano, Claude Pujade-Renaud ou encore Marius Schattner.

    Et l'année prochaine, ce seront les rebelles qui prendront rendez-vous...

    arton323-742c7.jpgSDC12461.JPGSDC12464.JPG

  • Salon du Livre de Paris

    b60e3d7a-9582-11e2-9d2d-5db5c3a3f8b8-493x328.jpg

    195 000 visiteurs pour l'édition 2013 du salon du Livre de Paris qui se tenait, comme chaque année à la Porte de Versailles. Légère augmentation du côté de l'affluence (+3%), mais recul des ventes. Les achats se font désormais avec plus de parcimonie, plus de réflexion. En ces temps difficiles, les cordons de la bourse ne se délient pas facilement.

    Bien sûr, les nombreuses stars ont fait le plein. A croire que les gens ne se déplacent que pour les Marc Levy, Amélie Nothomb, Laurent Gounelle, et autres Carlos Ruiz Zafon.

    Beau succès enregistré par le square culinaire, rassemblant les ouvrages dédiés au genre. L'audimat des "Top Chef" et "Masterchef" y serait-il pour quelque chose ?

    Bilan positif donc pour ce salon qui, à l'instar de tous les maillons de la chaîne du Livre, fait le gros dos... en attendant le retour des beaux jours. 

  • Foire du Livre : le bilan !

    thumb.jpg

    60 000 visiteurs pour l'édition 2013 de la Foire du Livre de Bruxelles, contre 70 000 l'année passée. Un recul inexpliqué d'autant que la manifestation littéraire est miraculeusement passée... entre les flocons.

    La concurrence d'autres salons ou événements explique peut-être cette baisse de fréquentation. Ce n'est en tout cas pas l'absence de stars car, cette année, outre les présences habituelles d'Amélie Nothomb et de Pierre Kroll, les visiteurs ont pu faire la file pour Marc Levy, Douglas Kennedy, Joël Dicker, Amin Maalouf ou encore Franck Thilliez.

    L'édition prochaine se tiendra du 20 au 24 février 2014... toujours sur le site de Tour et Taxis.

  • Du 16 au 17 mars

    affiche2013.gif

    Dans deux semaines se tiendra le salon de Bondues qui attire chaque année entre dix à quinze mille visiteurs.

    La manifestation pose ses valises au 369 de l'avenue du Général de Gaulle.

    www.salondulivrebondues.fr

    Outre Giuseppe Santoliquido, vous pourrez y rencontrer Michel Quint, Stéphanie Fugain (l'épouse du chanteur), Léo Lapointe, ou encore Jean-Michel Guenassia, l'auteur du Club des incorrigibles optimistes.

    Je vous attendrai sur le stand de La Renaissance du Livre, un stand "Carrément gourmand"...

     

     

     

     

     

     

     

  • La Forêt des livres

    chanceaux.jpgLa 17ème Forêt des livres se tiendra, comme chaque année, le dernier dimanche d'août. Conçue et organisée par Gonzague Saint Bris, la manifestation littéraire parvient à attirer la grande foule dans le petit village de Chanceaux-près-Loches.

    Grâce à ses nombreuses relations, l'écrivain rassemble une belle brochette de stars de l'écrit... et de l'écran. Cette année ne dérogera pas à la règle puisqu'on pourra y croiser des personnalités telles que Francis Perrin, Richard Bohringer, Lorant Deutsch, Eric Naulleau, Didier Van Cauwelaert, Jacques Weber, Florian Zeller, Macha Méril, Yann Quéffelec, Jean-Christophe Rufin, Nathalie Rheims, François de Closets, Patrice Duhamel, Yves Bigot, David Abiker, Janine Boissard, Gordon Zola, Chun-Liang Yeh, Boris Cyrulnik, Claude Sérillon ou encore Clémentine Célarié. Une occasion de passer un agréable week-end en pays de Loire, de visiter des châteaux, de boire du bon vin, et de faire le plein de belles lettres et de bons mots...

    1926518-2645777.jpg155958-clementine-celarie-637x0-1.jpg201036-lorant-deutsch-637x0-2.jpg47185-francis-perrin-637x0-1.jpgbio_r2_c7.jpgClaude-Serillon-on.jpgG-Saint-Bris-photo-Langlois.jpg

     

     

  • Reed-Expositions perd des plumes...

    SalonMontreuil.jpgDans un communiqué du SLPJ, l'info a fait l'effet d'une bombe : « Après avoir poursuivi pendant de nombreuses années une relation professionnelle de grande qualité avec Reed-Expositions, l’association a statué sur les propositions et retenu celle qui consiste à engager un salarié pour mener à bien la mission de commercialisation du Salon. »

    Visiblement trop coûteux, le géant Reed, spécialisé dans l'organisation d'événements en tous genres (plus de mille salons organisés dans le monde) perd là un contrat juteux, sachant que Montreuil résonne aux oreilles de l'édition jeunesse comme l'événement majeur en France.

    La mission sera donc traitée en interne, et devrait permettre d'économiser pas mal d'argent, mais l'association SLPJ a-t-elle conscience de l'énormité du boulot ? Il faut croire que oui. En tout cas, l'édition 2011 se profile à l'horizon et aura pour thème le cirque.

  • Mi-figue, mi-raisin...

    46994_salon-du-livre-paris-2011.jpgLa salon du livre de Paris a donc vécu sa nouvelle formule : quatre jours au lieu de six, une nocturne le vendredi et une journée professionnelle le lundi. Comme d'habitude, les stars de l'écrit ont fait le plein : Amélie Nothomb, Bernard Werber, Katherine Pancol, Eric-Emmanuel Schmitt, Guillaume Musso, sans oublier les stars du petit écran ou du showbiz telles que Patricia Kaas, Antoine de Caunes, Francis Perrin et bien d'autres.

    Le bilan ? 180 000 visiteurs, c'est bien, même très bien compte tenu des grands éditeurs qui brillèrent par leur absence : tous ceux du groupe Hachette qui, une fois encore, a boudé l'événement, mais aussi et cela m'a surpris : les éditions Bragelonne et Milady !

    Des allées plus clairsemées, sensiblement plus larges, et un immense espace de repos où les chaises valaient leur pesant d'or.

    Le salon du livre de Paris ne possède pas le charme des salons de province... cette convivialité, ce rapprochement d'auteurs et d'éditeurs, ce partage avec le public. D'un côté plus professionnel, il est encore difficile de ne pas s'y montrer, mais malgré ce demi-succès, les questions demeurent...

  • Salon du livre de Bondues !

    Affiche Bondues 2011.gifBondues est une petite entité située à quelques encablures de la métropole lilloise. Chaque année, en prélude au grand salon du livre de Paris, la petite cité nordiste organise son salon du livre qui attire pas moins de quinze mille visiteurs.

    Parking aisé, entrée gratuite et présence de "stars" de l'écrit font de ce rendez-vous en pays ch'ti une belle répétition avant la Porte de Versailles.

    On peut y découvrir la production des éditeurs locaux, mais aussi en profiter faire des rencontres très intéressantes.

    Le salon se tient ce samedi 12 mars de 09h00 à 19h30, et dimanche de 09h30 à 19h30. Après tout, Lille n'est pas très loin.

    Quant aux auteurs, citons les deux régionaux de l'étape que sont Michel Quint et Léo Lapointe, mais aussi une très belle brochette de noms qui devraient attirer les curieux : Jean-Pierre Marielle, Richard Bohringer, Tatiana de Rosnay, François Cérésa, Marie Desplechin, Gérard de Cortanze, Denis Tillinac, Thierry Roland, ou encore Gilbert Montagné.

    plus d'infos sur www.salondulivrebondues.fr

    Centre Alain Poher, chemin Saint-Georges, à l'entrée de Bondues.

     

    Photo_michel_quint1.jpgesquelbecq-village-du-livre-delocalise-197431.jpg157327-jean-pierre-marielle-637x0-3.jpgsl01_1155636_1_apx_470_.jpgTATIANA_DE_ROSNAY.jpgFrancois-Ceresa_Ginies-Sipa.jpg

     

     

     

     

    marie_desplechin04.jpg Gerard-de-Cortanze_Ulf-Andersen-Sipa.jpg

     tillinac3.jpg_rolland_m.jpg

     

    221624-gilbert-montagne-etait-sur-rtl-637x0-1.jpg 

     

     

     

     

  • Il n'y a pas que des marchés de Noël !

    27547.gifLa plus grande manifestation du genre ouvrira ses portes ce week-end à Namur. Créée en 1987, elle s'est peu à peu imposée comme LE rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, de cartes postales anciennes et autres vieux papiers.

    Une centaine d'exposants, une infrastructure moderne, un grand parking, tous les ingrédients qui devraient attirer la foule. Il n'est en effet pas désagréable de chiner dans cette atmosphère peuplée de livres anciens et d'occasion, de bandes dessinées, de manuscrits rares, d'affiches de cinéma ou publicitaires, de gravures, d'actions périmées, etc.

     

    Où et quand ?

    Namur Expo

    Samedi 18 et dimanche 19 décembre 2010

    de 10h00 à 19h00

    prix d'entrée : 3 €

    namurExpo.jpg

  • Escapade à Douai

    marque%20page%20recto%20nov%202010.jpgL'édition 2010 du salon du livre ancien et moderne se tiendra ce week-end dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Douai.

    Libraires, artisans du livre (doreurs, graveurs, relieurs, calligraphes), séances de dédicaces et un thème : "Femmes dans l'histoire. Histoire de femmes."

     

    Entrée gratuite

    Samedi et dimanche de 10 à 19h

  • Foire du Livre Belge !

    Affiche-foire-livre-belge.jpgMême si le grand événement reste la Foire du Livre à Tour & Taxis, qui se déroulera en février 2011, il faut épingler cette initiative qui en est tout de même à sa huitième édition. Le Centre Culturel d'Uccle n'a certes pas l'infrastructure adéquate pour rivaliser avec la prestigieuse Foire, mais cette manifestation, plus modeste, n'en a pas l'ambition.

    Des stands d'éditeurs belges, des animations et bon nombre d'auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages. Quelques noms à retenir : Vincent Engel, Alain Berenboom, Jean-Baptiste Baronian, Armel Job, ou encore Frédéric Jannin.

     

    Foire du Livre Belge

    Centre Culturel d'Uccle

    Vendredi dès 17h30

    Samedi et dimanche de 10 à 18h

    47, rue Rouge

    1180 Bruxelles

  • Salon du livre de Colmar !

    9782742785759.jpg9782742787869.jpg9782742771905.jpg9782742793150.jpg9782847201260.jpg

     

     

     

     

     

    Chaque année, le salon du livre de Colmar accueille un peu plus de 35 000 visiteurs en un week-end. Certes moins de stars qu'à Brive, mais toujours une ambiance chaleureuse, typiquement alsacienne, dans cette manifestation littéraire consacrée cette année à ces écrivains venus du froid.

    Depuis quelques années, le polar nordique a le vent en poupe, grâce au phénomène Millenium. Ce sera l'occasion d'approfondir nos connaissances en la matière, ou de découvrir certains auteurs talentueux. On pourra compter sur la présence de Zakhar Prilepine, Jon Hallur Stefansson et Pia Petersen, trois auteurs publiés chez Actes Sud, mais aussi Johan Harstad, Merete Pryds Helle et Morten Hesseldahl, auteurs de la maison Gaïa. Mon coup de coeur : Katarina Mazetti, auteure de l'excellent "Le mec de la tombe d'à côté", (Babel 2009).

    illustration_Joelle-Jolivet.jpg

    Parmi les autres auteurs invités, je retiendrai les présences de Pierre Bonte, Janine Boissard, Malek Chebel, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Gordon Zola (mon pote), Loustal, Vanyda, Géronimo Stilton et Thierry Maricourt.

  • La Foire de Brive ouvre ses portes ce vendredi...

    022.jpg

    A l'affiche :

    Amélie Nothomb, Claude Michelet, les frères Bogdanov, Françoise Bourdin, Michel Peyramaure, Raymond Poulidor, Gonzague Saint Bris, Paul-Loup Sulitzer, Frédéric Lenoir, Michel Drucker, Claudie Gallay, Didier Van Cauwelaert, Tahar Ben jelloun, Isabelle Alonso, Jean-Christophe Rufin, Christian Signol, Nadine Monfils, Patrick Graham, Tatiana de Rosnay, Charles Dantzig, Patrick Sébastien ou encore Janine Boissard... pour ne citer que les plus populaires.

    La Foire de Brive, c'est LE rendez-vous annuel. Environ 100 000 visiteurs se pousseront dans les travées du salon. Certains curieux n'y viennent que pour immortaliser sur leur téléphone portable la photo d'un ou d'une "people". La grande majorité s'intéresse à la production des auteurs présents.

    Plus d'infos sur :

    www.foiredulivre.net

     

     

     

  • Un salon qui s'impose peu à peu.

    lal_salon2010_banniere.jpg

     

     

     

    Le salon dédié à l'édition indépendante ouvrira ses portes pour la huitième année consécutive. Environ 150 éditeurs exposeront leur production sur 1000 m², en plein coeur de Paris.

    Le succès croissant de cette manifestation est principalement dû à la diversité des genres, mais aussi au fait que le public a l'occasion de découvrir des livres peu - ou pas - mis en valeur sur les étals des libraires.

    A la différence des grands salons internationaux, pas question ici de présence de stars, de journalistes people, ou de noms ronflants.

    Ces éditeurs ont un message à faire passer. A nous de prendre conscience de leurs difficultés et de les encourager car ils font partie intégrante de la richesse de notre culture française.

  • Le salon du lvre de Paris joue à "Quitte ou double"

    v-20121.jpgLe site du salon du livre de Paris est désormais accessible, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent. En 2011, les pays nordiques seront à l'honneur. Changement d'importance, la durée a été ramenée à quatre jours au lieu de six. Quant au lieu, il demeure à la porte de Versailles.

    Ces dernières années, le salon de Paris a souffert : alerte à la bombe, plaintes des éditeurs indépendants, désaffection du public (sauf pour les dédicaces des stars telles qu'Anna Gavalda, Amélie Nothomb ou Eric-Emmanuel Schmitt), boycott de Bayard et du groupe Hachette, tarifs d'inscription élevés en cette période économique difficile. Bref, les organisateurs sont dans leurs petits souliers. Plus question d'arrogance.

    2011 = opération séduction !

    www.salondulivreparis.com

    Rendez-vous pris du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011. Le nombre de visiteurs en 2010 a été fixé à 186 000. Le pari de vouloir attirer plus de monde en seulement quatre jours est très risqué. Sachant que la foire du livre de Brive-La-Gaillarde parvient à intéresser 100 000 personnes en deux jours et demi avec dix fois moins d'espace disponible, tout est possible.

     

     

  • Le salon de Namur ouvre ses portes !

    _EC00357-Malonne-web410px.jpgLe salon du livre de jeunesse, couplé au salon de l'Education, ouvre ses portes aujourd'hui. Chaque année, en Belgique, c'est un événement devenu incontournable pour tous les professionnels du livre. Certes, les foires de Bologne et de Montreuil dominent leurs concurrentes, mais les exposants sont unanimes : "C'est toujours un immense plaisir que de se rendre en terre wallonne. L'accueil y est incomparable et l'on y fait de bonnes affaires."

    Du 20 au 24 octobre, Namur Expo ne désemplira pas. Qui dit jeunesse, dit également bande dessinée. La présence de Casterman occulte quelque peu les absences remarquées des Lombard, Dargaud, Glénat et autres Dupuis ou Soleil. Mais Namur vous permet surtout de quitter les sentiers battus et découvrir de jeunes auteurs, dessinateurs ou éditeurs. De ce fait, les bibliothécaires ne manquent jamais le rendez-vous namurois.

    Parmi les stands à visiter absolument, je citerai plus particulièrement celui d'un ami, Jean-Sébastien Blanck, qui vous présentera ses beaux albums des éditions Alzabane ; ou encore les éditions Anna Chanel qui proposent des albums très graphiques, pour certains carrément splendides.

    Mon coup de coeur : Fumus (éditions Anna Chanel), ou l'histoire d'un jeune dragon cherchant du boulot. très actuel et très touchant.

    fumus-etal.jpg

  • Le film du dimanche !

    Chaque année, c'est la même chose : plus de 100 000 visiteurs en deux jours à la foire du livre de Brive-la-Gaillarde !!! Et cette année, ils ont carrément crevé les plafonds avec les venues de Jacques Chirac, François Hollande, sans oublier les stars de la télé qui ont fait le déplacement dans le pays de la truffe et du foie gras...

  • Précipitez-vous à Chaumont !

    salon-du-livre-chaumont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce week-end, pourquoi ne pas aller se balader en Champagne ? A Chaumont, le 7ème salon du livre accueille onze auteurs venus tout spécialement d'Afrique subsaharienne. Objectif avoué : mieux appréhender les différents territoires africains ayant le désert pour décor.

    De nombreux spécialistes sont présents pour en débattre avec le public. Littérature subsaharienne, littérature du désert, relations internationales, environnement, écologie, minorités ethniques, tant de thèmes qui y sont abordés.

    Vous pouvez y rencontrer - notamment - Yves Pinguilly, Gaston Kelman, Christian Garcin, Isabelle Jarry, Abdouraham A. Waberi, Alain Morel, le conteur Bibata Roamba ou encore la comédienne Fanny Cottençon.

    Où ?

    Les Silos

    7/9, avenue Foch

    de 9h00 à 21h00

  • Festival Etonnants Voyageurs 2007

    st-malo1

    Laurence et moi y sommes allés, avec l’espoir d’y rencontrer les éditeurs bretons… mais bon nombre d’entre eux avaient boycotté ce festival. Leur mécontentement est compréhensible. Ceux-ci déplorent que ce soient toujours les mêmes (lisez les grands noms de l’édition parisienne) qui bénéficient des faveurs de l’organisateur. Et très franchement, je ne peux qu’abonder dans leur sens.

     

    Cet événement devait être une grande fête – celle de la « littérature-monde » - mais rien que le droit d’entrée (9,00 €) en refroidit plus d’un et réduit fortement le budget d’achat des visiteurs. Un festival comparable, Mouans-Sartoux, se montre nettement moins gourmand (3,00€), sans pour autant perdre de l’argent.

     

    D’autre part, cette année 2007 fut marquée par l’invitation surprise de la tempête. Dans la nuit de dimanche à lundi, Eole s’est déchaîné, arrachant au passage une partie des tentes installées pour l’occasion. Michel Le Bris – l’organisateur – compte-t-il dédommager les exposants pour ce manque à gagner plus qu’évident ? La question est posée.

     

    Cela dit, personne ne niera la beauté de cette côte d’Emeraude qu’il convient de visiter. Le cadre exceptionnel de ce salon vaut, à lui seul, le détour…

  • Une maison d'édition à découvrir absolument !

    Les samedi 2 et dimanche 3 juin 2007 à Coaraze, dans les Alpes maritimes.
    Deux jours de lectures, rencontres avec Marcel Alocco mais aussi avec les auteurs de L'Amourier qui ont publié un livre dans l'année : Serge Bonnery, Jérôme Bonnetto, Tieri Briet, Jean-Pierre Chambon, Jacques Ferlay, Claudine Galea, Florence Pazzottu et Michel Séonnet.

    Musique (saxo) et saveurs (soupe au pistou) arrosées du vin de L'Amourier (bon cru du Minervois) seront au rendez-vous.

     

     

    Plus d’infos sur : www.amourier.com

  • Foire du livre !!!

    FDL_logo_vertic_quad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonjour à toutes et tous,

     

    Retrouvez-moi à la Foire du Livre sur le stand Diatéino ( 206 / 217 ) du 28 février au 04 mars 2007...

     

    Le dimanche 04 mars de 14h00 à 16h00, Michel Rozenberg y dédicacera son livre "Altérations" ( Nuit d'Avril ).

     

    Vous aurez peut-être la chance d'y rencontrer Gordon Zola qui sera présent sur le stand pour son dernier livre "C'est pas sorcier Harry" ( éditions du Léopard Masqué )...

     

    sans oublier les excellents livres publiés chez Diatéino.

     

    Tous ces ouvrages ont fait l'objet d'articles sur ce blog...

     

    pour plus d'infos : www.foiredulivredebruxelles.be

     

     

  • L'événement BD de l'année !

    bandeau_jaune

     

    En tant que grand carnassier de BD en tous genres et de toutes tailles, visiter le festival d'Angoulême demeure un rêve secret ( qui ne l'est plus ) que je compte bien réaliser l'an prochain. Mais pour tous ceux qui auront le temps et la chance de pouvoir rejoindre la Charente, voici l'alléchant programme que les organisateurs nous ont concocté :

    HORAIRES : OUVERTURE AU PUBLIC
              De jeudi 25 à dimanche 28 janvier, de 10h A 19h

    Exposition Universelle de la bande dessinée - Volet 1
    Pour la première fois, une exploration planétaire et prospective de la création en bande dessinée –et une mise en évidence de la dimension universelle de cette nouvelle world culture. Cette sélection d’auteurs de tous horizons se développera sur plusieurs années.

    kid 

    Midam © Dupuis

    Kid Paddle par Midam
     

    Le monde de Kid Paddle
    Une grande expo-spectacle tournée vers les jeunes lecteurs, pour s’immerger dans l’univers de Kid Paddle. Des surprises et des expériences inédites en cascade, pour découvrir cet univers « de l’intérieur », aux côtés du célèbre héros de Midam.

    Espace Hergé
    Le 22 mai 2007, le créateur de Tintin aurait eu 100 ans. À l’occasion de ce centenaire, le Festival propose une grande évocation du dessinateur et de son héritage artistique, à travers des rencontres et une exposition inédite.

    Espace Manga : en prise directe avec la création made in Asia
    Projections, rencontres, conférences, événements, goodies : quatre jours d’animations et de rendez-vous autour de l’actualité du manga et des bandes dessinées asiatiques. Surprises garanties !

    Concerts de dessins
    Une histoire dessinée sur grand écran, live, en musique et en public, par des auteurs renommés : ce spectacle exceptionnel, auquel le public fait un triomphe à chaque représentation, bénéficie d’une nouvelle partition d’Areski Belkacem. Les Concerts de dessins, c’est au Festival d’Angoulême et nulle part ailleurs !

    Les 7 merveilles de la bande dessinée avec Lewis Trondheim
    Une exposition-gag supervisée par Lewis Trondheim. Le président du jury du Festival 2007, entouré de ses amis, y rend hommage à la bande dessinée sous toutes ses formes, en sept tableaux ironiques et jubilatoires.

     

    Les Rencontres internationales
    Comme chaque année, un prestigieux plateau d’auteurs invités par le Festival dialoguent avec le public et témoignent de leur travail de création. Avec (sous réserves) : Alessandro Barbucci et Barbara Canepa (Italie), Didier Comès (Belgique), He You Zhi (Chine), Sergio Toppi (Italie), Frydman et Touis (France), etc.

     

    Sélection officielle – Le meilleur de la bande dessinée 2006
    Les meilleurs albums de l’année écoulée, en compétition pour les Prix du Festival, présentés au public dans un environnement convivial. L’ensemble de la Sélection officielle est disponible dans un espace de lecture ouvert à tous.

    Création contemporaine et bande dessinée : Bernard Pras
    La bande dessinée est l’une des sources d’inspiration du plasticien Bernard Pras, qui navigue entre Arcimboldo et le pop-art. Pour le Festival, il rend un hommage inédit à l’une des figures populaires du panthéon des super-héros : Captain America !

     

    Pierre Christin et « Valérian »
    Le célèbre scénariste Pierre Christin revient sur l’influence de l’actualité contemporaine sur les récits SF de sa série Valérian, dans un film-documentaire inédit co-produit par le Festival. Et, au théâtre, sa nouvelle héroïne Lena, créée avec André Juillard, est mise en musique dans un spectacle inédit…

     

    Jim Woodring
    La révélation du 34e Festival : entre psychédélisme et cartoon, acid-comic et merveilleux, une immersion dans l’œuvre surprenante de l’Américain Jim Woodring, encore très peu connue en Europe. Enchanteur et enthousiasmant !

     

    La plus grande librairie de bande dessinée du monde
    Pour la première fois dans l’histoire du Festival, toute l’offre de bande dessinée est réunie dans un même espace de plus de 10.000 mètres carrés. Stands d’éditeurs, bande dessinée alternative, produits dérivés se sont réunis pour composer… la plus grande librairie de bande dessinée du monde !

     

     

    Si vous voulez tout savoir, cliquez sur : http://www.bdangouleme.com/index.ideal