éditeurs

  • Les éditions Méhari veulent progresser en caravane...

    affiche Méhari.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une nouvelle maison d’édition : folie ou génie ?

     

     

    Changer le mode de pensée défaitiste et redorer le blason de la lecture-plaisir.

     

    Telle est la vocation de la toute nouvelle maison d’édition Méhari dont le lancement a lieu ce 14 janvier 2013. Le principe ? Offrir à chacun la possibilité de publier ou de s’impliquer dans un projet éditorial, grâce à un financement participatif (ou crowdfunding). Cette technique de financement qui, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux fait de plus en plus parler d’elle, permet de sortir des cadres classiques de financement mais aussi de l’unique recherche de profit.

     

    Une plateforme d’échange…

     

    Le principe est simple : les auteurs envoient leur manuscrit. Méhari sélectionne ceux qu’elle va proposer aux internautes qui le découvriront sur le site et pourront choisir d’y investir (à partir de 10 euros), devenant alors « Méharistes ». Lorsque le budget est atteint, le livre sera publié et diffusé dans toutes les librairies de France, Suisse et Belgique. Les Méharistes percevront 80% des recettes issues des ventes.

     

    La ligne éditoriale sera subdivisée en trois pôles : la jeunesse, les essais et la littérature plaisir, et les livres seront publiés en poche ou en grand format. Du choix drastique des textes jusqu’au graphisme des couvertures et des tranches, les livres des éditions Méhari se veulent aussi qualitatifs que ceux des éditeurs traditionnels.

     

    L’opportunité de la découverte et de la nouveauté

     

    Le monde de l’édition tel que nous le connaissons ne permet pas toujours de donner sa chance à ceux qui n’en maîtrisent pas les rouages. Méhari se propose d’offrir une opportunité à chacun de publier dans les meilleures conditions possibles, avec tous les avantages que pourrait offrir un grand éditeur (distribution, diffusion, marketing, service de presse,…), le but étant évidemment que le livre se vende et que les Méharistes obtiennent un retour sur investissement.

     

    Une promotion à son image

    Méhari est le mot arabe pour dromadaire. Un animal résistant, graphique, et qui évoque l’image de la caravane, qui va de foyer en foyer pour y faire entrer la littérature en créant des réseaux. Dans cette logique, chaque Méhariste se doit non seulement d’investir financièrement, mais également d’assurer la promotion de l’ouvrage sur les réseaux sociaux. La toile est décidemment pleine de surprises et de potentiel, y compris culturel. Il suffit de pouvoir s’en servir.

     

     

    www.editions-mehari.viabloga.com

  • Un classement sans grande surprise...

    editions-viviane-hamy-fotolia-a-erzetic-_12673956_subscription_l-livres-roman-litterature-1075830.jpgLe magazine Livres Hebdo a publié le classement des 200 premiers éditeurs français. Mis à part la progression de Lefebvre-Sarrut, qui pour la première fois décroche la médaille de bronze derrière les deux monstres tentaculaires que sont Hachette et Editis, rien de très surprenant.

    Epinglons cependant quelques maisons d'édition. Tout d'abord le tir groupé des principaux éditeurs de BD. Casterman enregistre la plus forte progression de son chiffre d'affaires (+21,3%), ce qui n'empêche pas les cinq grands de se tenir dans un mouchoir de poche : Dargaud-Lombard, Casterman, Delcourt, Dupuis et Glénat affichent une belle santé.

    Le Dilettante, maison publiant en grand format les ouvrages d'Anna Gavalda, voit son chiffre d'affaires reculer de 61,4%, mais il s'agit d'une année sans nouvelle parution de la locomotive locale. Rien d'inquiétant cependant car l'entreprise fondée par Dominique Gaultier demeure bénéficiaire, preuve de bonne gestion.

    Autres sociétés affichant une belle prospérité : Bragelonne (38ème), Les Arènes (55ème), P.O.L. (71ème), Le Courrier du Livre-Guy Trédaniel (78ème), Héloïse d'Ormesson (80ème), Ki-Oon (91ème), HC éditions (102ème), ou encore L'Arche (121ème).

    Dans le domaine du livre luxueux, la crise n'a pas cours. Taschen France (44ème) et Citadelles & Mazenod (62ème) sont en progression. Il faut donc croire que le matraquage médiatique rappelant la pauvreté extrême des ménages, le chômage, la diminution du pouvoir d'achat et l'augmentation des prix de l'immobilier ne décourage pas les classes riches.

    Tout n'est pas rose pour autant. Au Diable Vauvert (128ème), sympathique maison publiant notamment le Belge Thomas Gunzig, est en recul (-13,3%), tout comme les éditions du Jaguar (-23,4%), Philippe Picquier (-6,3%), Stock (-40,6%), Ouest-France éditions (-29,5%), Gallmeister (-29,4%), ou De Borée (-17,5%). Recul du CA ne signifie pas forcément perte. D'une année à l'autre, les éditeurs ne publient pas toujours de best-sellers qui boostent le CA. Bénéfice ou perte dépendent davantage de la gestion quotidienne de l'entreprise. Pour exemple, le recul de près de 30% du chiffre d'affaires chez Ouest-France éditions, n'empêche pas la société dirigée par Servane Biguais d'enregistrer un bénéfice très confortable.

    Enfin, le champion toutes catégories se nomme Viviane Hamy. Avec +248,9% de progression de son chiffre d'affaires et un bénéfice approchant le million d'euros, la maison s'installe à la 60ème place du classement. Et dire qu'il y a une dizaine d'années, cette entreprise était proche du dépôt de bilan...

  • Un nouveau départ...

    logo2.gifEntré en littérature, ou plutôt dans ce monde si particulier qu'est celui de l'édition en 1996, lors de la parution de mon premier ouvrage (Un pavé pour oreiller, éditions EPO), j'ai aussitôt contracté le virus. Eternel assoiffé d'apprendre, j'ai voulu toucher à tout, comprendre chaque maillon de la grande chaîne du livre : éditeur, diffuseur, distributeur, attaché de presse, journaliste, libraire, coach littéraire et enfin auteur. Arrivé au terme d'une aventure en octobre 2010, celle de Mondedulivre.com et de Larc, j'ai cru alors que cette multi-expérience me servirait à retrouver rapidement un emploi dans cet univers qui me passionne.

    Il m'a fallu rapidement déchanter. Une expérience, voire une compétence dans un domaine peut effrayer, peut gêner. Comme si, en postulant, votre intention première n'était pas de servir l'entreprise mais bien d'en destituer la direction et lui ravir sa place. Bref, trop d'expérience peut nuire. L'inverse est également vrai : trop peu ou pas d'expérience exclut !

    J'en fus donc réduit - quatre mois durant - à véhiculer des parlementaires européens bouffis d'orgueil et de condescendance, d'un point A à un point B, au volant de limousines vêtues de cuir de peur de râper leurs fessiers précieux.

    Puis, ce fut le chômage, période où l'on perd la notion des jours, substituant le dimanche au jeudi, postulant à tour de bras par le biais du canal web, celui qui permet la multitude d'envois à moindres frais, mais dont les réponses ne varient guère, toujours négatives.

    Jusqu'au jour où une annonce publiée sur le site Livreshebdo - que je n'ai cessé de consulter, toujours à l'affût - a suscité mon intérêt : les éditions La Différence recherchaient des délégués régionaux, dont un pour le secteur nord.

    Cette maison d'édition, reconnue pour la qualité de son catalogue, m'accueille aujourd'hui en son sein. Je vous avouerai, très humblement, en avoir pleuré de joie, car outre ma passion pour les lettres, l'emploi proposé répond en tous points à mes attentes.

    Mais quelles sont les grandes lignes de l'histoire de cette maison ?

    "Fondées en 1976 par Joaquim Vital (photo ci-contre), Marcel Paquet et Patrick Waldberg, rejoints la même année par Colette Lambrichs, les éditions de la Différence ont poursuivi depuis le début une politique centrée sur la littérature française et étrangère, les essais, la poésie et l'art contemporain.v-16984.jpg

    A cette époque, la maison s'installe à Paris, dans le Marais. André Masson, ami de Patrick Waldberg, dessine le sigle de la maison. A la question "Qu'est-ce que cela représente ?", il répond : "Un couple."

    En mars 1976, parution des premiers livres, ceux de Malcolm Lowry, de Victor Segalen et de Patrick Waldberg.

    Dès 1977, Marcel Paquet quitte la direction de la maison tout en continuant d'y publier ses livres.

    En 1979-1980, les premières difficultés apparaissent, dues au changement de diffuseur. La maison changera une nouvelle fois en 1983. Une relation durable s'établit avec la société Diff Edit (futur Volumen).

    En 1986, sous l'impulsion de Joaquim Vital, les éditions entreprennent un travail en profondeur pour faire connaître en France la littérature portugaise.

    La collection Orphée est lancée en 1989, dirigée par Claude Michel Cluny au rythme effréné de 40 publications par an.

    En 1990, une attention particulière est portée aux auteurs belges grâce aux influences conjuguées d'Alain Bosquet et de Colette Lambrichs. En 1992, le Prix Victor Rossel est attribué à Jean-Luc Outers pour son roman Corps de métier.

    En 1996, la Différence fête ses 20 ans d'existence. Joaquim Vital publie à cette occasion Vingt ans, bilan sans perspective, un recueil de textes où il fait le point sur les oeuvres publiées depuis la création de la maison et sur le métier d'éditeur : "On peut dire, écrit-il, en paraphrasant Fernando Pessoa, qu'il y a trois sortes d'éditeurs : ceux qui publient les livres qu'ils aiment ; ceux qui aiment les livres qu'ils publient ; ceux qui n'aiment pas les livres - et qui ne sont pas des éditeurs. C'est à la troisième catégorie qu'appartiennent les industriels et financiers."

    Arrêt de la collection Orphée pour des raisons économiques. "218 titres édités contre la logique aberrante du système, qui a fini par se venger", écrit Joaquim Vital.

    L'année 2002 voit la création de la collection de poche Minos, dirigée par Colette Lambrichs.

    L'année 2009 est une année de prix :

    Bruno de Cessole reçoit le prix des Deux Magots pour son roman L'Heure de la fermeture dans les jardins d'Occident. Jean Pavans est couronné par le prix Halpérine-Kaminsky. Consécration, par la SGDL, pour l'ensemble de son oeuvre de traducteur de l'anglais à l'occasion de la parution du tome 4 des Nouvelles complètes d'Henry James. Le Prix Victor Rossel est attribué à Serge Delaive pour son roman Argentine. Abdellatif Laâbi reçoit le Goncourt de la Poésie.

    7 mai 2010, un jour noir marqué par le décès du fondateur Joaquim Vital."

    Le 1er octobre 2011 marque un tournant dans l'histoire de la maison d'édition. M. Claude Mineraud, passionné par la belle littérature, offre un second souffle à cette maison qui fut, huit mois plus tôt, au bord de la banqueroute.

    Si l'on veut que ce sauvetage soit durable et permette à la littérature de continuer à exprimer ses idées et à nous offrir tant d'heures de plaisir, il est impératif que tous ensemble (lecteurs, libraires, bibliothécaires, journalistes et autres acteurs du livre), nous nous mobilisions !

     

    éditions de la Différence

    30, rue Ramponeau

    75020 Paris

    Tél : 01 53 38 85 38

    www.ladifference.fr

     

     

     

  • AENCRAGES & CO

    aenc

    La maison d'édition Æncrages & Co est née en 1978, dans les Vosges, créée par Roland Chopard.

    Elle publie avec des procédés d'imprimerie traditionnels de la poésie et de l'art contemporain et organise des performances (poésie, arts plastiques, musique, danse...).

    En octobre 2004, l'association a déménagé pour venir s'installer à Baume-les-Dames (Doubs).

     

    Les éditions Æncrages & Co s'attachent à publier avec des procédés d'imprimerie traditionnels (composition manuelle, linotypie et impression typographique) de la poésie et de l'art contemporain. Tous les livres sont imprimés sur papier chiffon, cousus et façonnés à la main.

     

     

    Coordonnées :

     

    6, rue Ernest Nicolas

    25110 Baumes-les-Dames

    Tél / fax : 03 81 84 32 88

    www.aencrages.com

  • Des pionniers...

    head

     

     

    Il existait en France un terrain éditorial en jachère : le roman humoristique. Le Léopard Masqué a décidé de le cultiver. Notre félin a pour vocation de faire découvrir une littérature où l’humour est présent sous toutes ses formes (déjanté, corsé, noir, frappé, mi-figue mi-raison, décalé, vache, pamphlétaire, parodique, gras, franchouillard, grinçant, absurde, discret, baroque, caustique, original ou encore inédit…). Il veut vous voir sourire, glousser, pouffer, vous esclaffer, vous tordre, vous étrangler, et bien sur mourir... de rire !

     

    Si une large place est laissée à des auteurs en devenir, notre félin se place sous les étincelants patronages de Marcel Aymé, Frédéric Dard, René Fallet, Pierre Dac, Jules Renard, Georges Courteline, Tom Sharp, Roald Dahl… Son maître mot : « Quand ce qui prête à rire donne à penser ».

     

    Que sonne le glas de la morosité et de la sinistrose !

     

    Editions du Léopard Masqué

    90, rue Daguerre

    75014 PARIS

    Tél : 33 (0)1 43 25 81 68 * Fax : 33 (0)1 43 25 81 60

    Responsables : M. Erick MOGIS & M. Pascal PECHMEJA

    Site internet : www.leopardmasque.com

     

  • éditions QUADRATURE

    logoquad_1002441 
     
     

    Fin octobre 2004 a été créée l’asbl Éditions Quadrature, qui se propose de faire paraître, à compte d’éditeur, trois recueils de nouvelles par an. Le projet bénéficie de la sympathie et de la collaboration d’autres éditeurs, d’auteurs, de libraires, etc. Quadrature est membre d’EDILIB, l’Association des éditeurs littéraires de Belgique.Les membres fondateurs de Quadrature : Bérengère Deprez, Jean-Louis Dufays, Patrick Dupuis, Catherine Ferdin, Dominique Keustermans, Marie Tafforeau, Stéphane de Vos.

     

    Créer une maison d’édition spécialisée dans la nouvelle demeure une gageure dans le monde du livre. Un pari osé qu’il convient de soutenir, nous, lecteurs, d’autant que Laurence s’est montrée dithyrambique pour leur dernier ouvrage : Mot compte double.

     

     

    EDITIONS QUADRATURE (asbl)
    TVA : BE 869 699 426
    Rue des Annettes, 22, 1348 Louvain-la-Neuve
    Tél. 0472 20 61 99
    Fax 010 45 44 14
    quadraturelib@ihotmail.com

    www.i6doc.com/quadrature

  • Couleur Livres

    homecouleur

     

     

     

     

    Les éditions [Couleur livres] ont acheté le fonds éditorial des éditions VISTA / EVO (anciennement Editions Vie ouvrière).

    Fidèle à l'esprit qui a guidé près de 50 années de publications rigoureuses, critiques et accessibles, [Couleur livres] se révèle, avec ses différents partenaires, comme l'un des pôles les plus importants de l'édition progressiste et associative en Belgique et en francophonie.

    [Couleur livres] se veut une édition engagée, indépendante, pluraliste et proche des associations et organisations qui constituent la société civile.

    Une édition qui allie impertinence et découverte, mais aussi originalité, lisibilité et rigueur.

    Notre production est large et variée. Elle s'étend de la publication d'essais sur les grandes questions de société (citoyenneté, politique, immigration, mobilité, environnement, santé) aux livres grand public d'initiation aux sciences humaines en passant par les ouvrages d'éducation et de formation, plus spécifiquement destinés aux étudiants, enseignants et parents.

    Editions Couleur livres
    Rue Lebeau, 4 à 6000 Charleroi  
    Tél et fax : 071/32.63.22 
      

    Des choix éditoriaux déclinés aujourd'hui autour de cinq axes principaux, cohérents et complémentaires :

    Société, citoyenneté
    Les outils d'analyse. pour mieux comprendre et agir dans un monde qui nous interpelle.
    La collection "Petite bibliothèque de la citoyenneté" mobilise chaque année les meilleurs auteurs pour rendre compte, avec le recul nécessaire, de l'actualité politique, culturelle et sociale, belge et internationale. Un travail complété par des ouvrages de référence historiques, comme l'"Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique", les "Enfants-machines, Histoire du travail des enfants".

    Education, formation, enseignement, enfance
    Les outils pédagogiques essentiels pour enrichir la pratique des parents, des enseignants et des adultes en formation.
    Collections : Eduquer à..., comprendre..., penser avec...

    Dialogues (collection dirigée par Hervé Broquet)
    Un cadre de débat qui confronte arguments et points de vue différents voire contradictoires dans un esprit d'écoute et de tolérance.

    Développement, rapports Nord/Sud, mondialisation,...

    Littérature et témoignages

  • La Chambre d'échos

    chechos
     
     

    La Chambre d’échos s’est créée en 1999 sous le signe de deux paroles singulières, celles de Jacques Besse (La Grande Pâque), et de Jean-Pierre Rochat (Hécatombe, nouvelles bucoliques). Une trentaine de titres ont été publiés depuis, récits, nouvelles, romans d’auteurs français ou francophones (Belgique, Suisse, Maroc, Allemagne, Iran, Hongrie, Burkina, Algérie…) et issus de champs sociaux divers : un musicien, un paysan, deux peintres, trois cinéastes, une attachée parlementaire, un psychiatre, un gardien de musée, deux enseignants seulement. Chacun porteur de sa musique propre. Chaque auteur aux prises avec sa propre matière première. Personne n’écrit comme Jean-Pierre Renault (Une enfance abandonnée, Jean Genet à Alligny-en-Morvan), personne comme Adam Biro (Loin d’où) ou Fatma Zohra Zamoum (Comment j’ai fumé tous mes livres).

    La maison d’édition est animée par trois personnes, une éditrice et deux techniciens du cinéma, transfuges de l’image et du son. Les décisions éditoriales sont prises à l’unanimité. Près de la moitié des titres sont arrivés par la poste.

     

    Florence Pétry – Jean-Michel Humeau – Jean-Louis Ughetto

     

    La Chambre d’échos

    23, impasse Mousset

    75012 PARIS

    01 44 74 04 01 / 01 43 07 57 41

    fax 01 44 74 04 22

    contact@lachambredechos.com

    www.lachambredechos.com

    Diffusion : Pollen - Distribution : Alpro

  • éditions 47

    Créées, il y a une dizaine d’années dans le cadre de la Fondation 47, asbl à l’origine, maintenant fondation privée, les Editions 47 relèvent beaucoup plus du mécénat que de la seule entreprise commerciale. Ce choix, une politique éditoriale sélective et beaucoup de sagesse dans la gestion lui confèrent une réelle pérennité parmi les petits éditeurs belges.

     

    Une collection « Accueil » a pour vocation d’encourager de « jeunes » auteurs en leur octroyant une prime à l’édition.

     

    Dirigées par Georges Jacquemin, les Editions 47 publient depuis 10 ans Pollen d’Azur, une revue de qualité des Lettres, des Arts et des Idées ( 3 numéros à l’année ). Cette revue est certainement la seule, en Belgique, à ne bénéficier d’aucune aide des pouvoirs publics.

     

    Editions 47

    47, Grand-rue

    6760 VIRTON

    www.baa.be

  • éditions PAROLE

    Logo-PAROLE-vert_do
     

     

    « Ce qui nous intéresse c’est ce que l’homme a à dire, sa faim. Notre bain quotidien dans une rivière mythique, ne fait pas de nous des régionalistes mais colore le regard que nous portons sur le monde. Le travail des éditions Parole à Artignosc-sur-Verdon est de donner la parole aux gens des deux rives du Verdon, rives qui, pour nous, ne font qu’une, si la Terre est toujours ronde. »

     

    Ce sont les rencontres qui vous font éditeur. Des rencontres avec des gens qui écrivent, qui racontent, qui chantent, qui apportent les écrits de leurs aînés. Des rencontres inattendues avec des lecteurs qui mouillent leur chemise pour défendre une édition indépendante, vivante, à l'écoute. Quand Jean-François et Elisabeth de Grenoble diffusent 30 livres dans leur entourage, quand Jean-Louis de St Jean des Bois organise une séance de signature avec son libraire de Vire, quand Camille étudiante à Nice parle de nos livres sur la radio locale, quand Ineke de Bruxelles fait le tour des libraires qu'elle connaît, quand Laurence travaille sur une rencontre en Corse, quand Marie-Louise invite Daumàs au festival de Mouans-Sartoux, quand une succession d'associations invitent nos auteurs, quand chaque lecteur parle du livre qu'il a aimé parce qu'il sait que ni Ardisson, ni Drucker, ni Field, ni Mermet, ni Télérama, ni Lire ne le feront, alors les éditions Parole méritent vraiment leur titre de coopérative, et pas simplement parce quelles font partie d'une société coopérative (Scop COPSI).

     

    La collection main de femme, comme son nom l’indique, est réservée aux textes écrits par des femmes. L’idée d’une collection particulièrement tournée vers les femmes s’est imposée avec une première floraison d’écrits. Si ce n’est un format volontairement menu, la collection ne s’impose pas de règle. C’est plutôt un parfum indéfinissable qui s’en échappe. La seule chose que l’on puisse en dire avec quelque certitude, est que ses livres ne doivent pas être mis entre les mains de tous les hommes.

     

    Parole éditions

    Coopérative Copsi

    83630 ARTIGNOSC-SUR-VERDON

    Tél : 04 94 80 76 58

    Courriel : parole@wanadoo.fr

    www.editions-parole.net

    responsable : M. Jean DAROT

  • MAX MILO

    Max Milo

     

     

     

     

     

     

    Nées avec le millénaire en mars 2000, les éditions Max Milo ont pour vocation de prescrire des remèdes contre l’endormissement ou le scandale sur mesure. Nous ne sommes pas adeptes d’une culture gouvernée par le prêt-à-lire, médusée par les agitations du bocal médiatique ou sclérosée à force de dédain envers ce qui porte haut l’idéal du style et du courage. Notre passion est de faire entendre les voix fortes et inspirées d’auteurs capables de produire cette juste musique. Certains sont des loups solitaires, d’autres de chefs de bande, d’autres encore de simples humains. Tous croient en ce qu’ils écrivent. Un lectorat chaque année plus vaste se reconnaît dans nos valeurs, et sent le respect que nous lui portons. Mais à l’appellation réductrice de "grand-public" nous préférons celle de Grand Lecteur. Les bouteilles que nous lançons à la mer, nous les imaginons toujours rattrapées par des Robinson disposés à se fabriquer leur propre kit de survie mentale et esthétique.

     

    Editions Max Milo

    34, rue de Lancry 75010 PARIS - FRANCE

    Tél : 01 40 40 03 43  Fax : 01 40 40 07 98

    maxmilo@maxmilo.com

    responsable : M. Jean-Charles GERARD

    Diffusion-distribution : interforum

  • éditions GLYPHE

    Glyphe

     

    Les éditions Glyphe proposent trois collections :

     

    ·         « Société histoire et médecine », collection qui regroupe des ouvrages d’histoire de la médecine traitée d’un point de vue social,

    ·         « Les Plumes d’Hippocrate », une collection de romans et nouvelles signés par des médecins et dont l’action se passe en général dans le monde médical,

    ·         « Le français en héritage », collection qui accueille des ouvrages traitant de la langue française pour le grand public.

     

     

    Editions Glyphe

    85, avenue Ledru-Rollin

    75012 PARIS

    Tél : 01 53 33 06 23

    Fax : 01 53 33 06 24

    site internet : www.editions-glyphe.com

  • un éditeur belge !

    memor

    Les éditions Memor ont vu le jour le 1er janvier 1995.

     

    Aujourd´hui, Memor représente 16000 livres vendus chaque année par les libraires belges essentiellement. Pour un homme seul à la barre de sa petite maison d´édition depuis 10 ans, ce n´est pas mal.

     

    En gros, Memor est reconnu par le public et par les autorités culturelles.

    Il reste maintenant à joindre les autres marchés, la Flandre par exemple, mais aussi les lecteurs qui n´ont pas accès aux libraires traditionnels, mais aussi les lecteurs de France et de nombreux autres pays, francophones ou non.

     

    Dix ans pour installer l´outil et les routines de production et de gestion. Les années à venir seront consacrées à parfaire la diffusion et la distribution, sans oublier la promotion des livres Memor.

     

     

    CouleurS
    Pour partager nos différences
    Une collection pour et par les jeunes
    depuis 1997

     

    Editions Memor

    Collection Couleurs ( Jeunesse )

     

    23-25, rue Gustave Biot 1050 BRUXELLES

    Tél : 32 2 644 04 43  Fax : 32 2 644 04 43

    john.ellyton@skynet.be

    responsable : John ELLYTON

    Diffusion Belgique : PAS Penninck

    Diffusion France : Memor

  • Chloé des Lys

    Editeur de la région de Tournai, Laurent DUMORTIER et quelques passionné(e)s ont fondé Chloé des Lys pour ouvrir les portes du monde du livre aux auteur(e)s débutant(e)s.

     

     

    Editions Chloé des Lys

    26, rue de Maulde

    7534 BARRY

    Tél : 069 84 74 94

    Fax : 069 84 74 94

    Chloe.deslys@scarlet.be

    personne de contact : M. Laurent DUMORTIER

  • le courage de publier des nouvelles

    nuitdavril
     

    Les éditions Nuit d’Avril sont nées en 2003 dans le but de promouvoir la littérature fantastique traditionnelle et le roman néo-gothique d’expression francophone. Installées dans la Nièvre, elles font paraître des écrits de jeunes auteurs français, suisses ou belges.

     

     

    Editions Nuit d’Avril

    Livres fantastiques et gothiques

     

    Bourg 58700 OULON

    Tél : 03 86 37 99 51  Fax : 03 86 37 99 51

    www.nuitdavril.com

    responsable : M. Franck GUILBERT

    Diffusion : CEDIF

    Distribution : Casteilla

    Belgique : La Caravelle

     

  • TOLEGE

    Les éditions Tolège sont nées à l’aube de l’année 2006 sous l’impulsion d’une rencontre entre un éditeur atypique, le Léopard Masqué, seul éditeur français de littérature humoristique et KanZaman, une prestigieuse maison de production de cinéma monégasque.

     

    Dès à présent, Tolège se définit comme une maison d’édition tournée vers le thriller ésotérique, historique et politique…

     

     

    Tolège éditions

    90, rue Daguerre

    75014 PARIS

    Tél : 01 43 25 81 68 * Fax : 01 43 25 81 60

  • EDISUD

    Edisud

     

    Édisud change de mains avec son rachat par le groupe familial belge déjà propriétaire en France des éditions du Gerfaut, des éditions du Plaisancier, Vagnon, des librairies maritimes Outremer et de la librairie la Maison Rustique. La nouvelle direction va s’attacher à maintenir un projet éditorial diversifié dans la lignée de celui développé par Charly-Yves Chaudoreille qui a fondé et dirigé cette maison depuis 1971.

     

    M. Chaudoreille est le premier éditeur à avoir fait appel à mes services en tant qu'attaché de presse !

     

    Aujourd'hui, dans son catalogue, Edisud fait une large place au livre pratique et/ou technique, en pleine expansion  grâce à un effort soutenu d'enrichissement des différentes lignes éditoriales.
    La maison s'attache à proposer aux lecteurs des ouvrages soignés, à la fois attrayants et référencés, le plus souvent abondamment illustrés et dispensant à tous des informations claires, précises et aisément accessibles, pour un prix de vente relativement peu élevé.
    Dans cet esprit, plusieurs nouvelles collections, déjà plébiscitées par un large public et saluées par la presse, ont vu le jour, embrassant une grande variété de thématiques :

    • Nature et Jardin ; Gastronomie ; Loisirs créatifs ; Santé et Bien-être ; Arts textiles et décoratifs ; Tourisme et Patrimoine des régions ; Randonnées ; Archéologie ; Architecture.

     

    Les éditions Edisud continuent aussi de programmer régulièrement des ouvrages spécifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales (revues, essais, documents) avec pour objectif clairement affiché d'ouvrir à un vaste public des champs de connaissances explorés par la Recherche depuis longtemps mais souvent voués à la confidentialité.
    Fidèle à sa vocation méditerranéenne, Edisud poursuit le développement de coproductions et d'échanges avec différents partenaires des pays du pourtour méditerranéen, et chaque année de nouveaux titres viennent élargir la ligne éditoriale consacrée à la Méditerranée (Monde arabe et berbère en particulier).

     

     

    Éditions Édisud
    3120 route d'Avignon
    La Calade
    F13090 Aix-en-Provence
    France
    Tel.
    (0)4 42 21 61 44
    Fax (0)4 42 21 56 20

    www.edisud.com

     

  • Métropolis ( éditeur suisse )

    Metropolis évoque la civilisation urbaine propre à notre époque, l’ouverture à d’autres cultures, ses métissages. L’étymologie du nom renvoie aux profondeurs, aux entrailles de la ville. On retrouve aussi le féminin puisque metra signifie également matrice en grec. Le nom est bien sûr emprunté à Fritz Lang et son célèbre film des années 20, mais aussi à Jerome Charyn. En 1986, deux ans avant la création des éditions, l'auteur publiait Metropolis, un hymne à sa ville natale New York. Grâce à une heureuse rencontre, Metropolis a été republié par les éditions Metropolis en août 2000.

    Les différentes collections

    La collection de littérature étrangère comprend des textes traduits du brésilien, du russe, de l’arabe, de l’anglais, de l’italien, de l’allemand, etc.

     

    La collection de littérature française. Par principe, nous refusons les catégories “littérature romande” par opposition à “littérature française”, tant il nous semble important de briser les frontières, de refuser les exclusions, d’échapper aux régionalismes : il n’existe selon nous qu’une seule littérature de langue française, celle de qualité, qu’elle soit l’émanation d’une région, qu’elle s’exprime avec un “accent” ou qu’elle soit franco-française.

     

    La collection Histoire/Essais est une manière de témoigner sur les préoccupations de notre époque. Elle traite principalement de problèmes contemporains avec quelques incursions dans d’autres siècles.

     

    La collection Femmes fait une large place aux ouvrages féministes. Car sans aucun doute, le plus grand bouleversement de la deuxième partie du 20e siècle dans notre monde occidental aura été l’accès des femmes à la cité.

     

    La Cuisine de mes souvenirs est une tentative d’introduire dans la culture francophone une approche ethnologique, sociologique, historique, et même littéraire de la cuisine. Souvent notre culture nourricière demeure notre unique lien avec nos racines. Cette collection mêle donc souvenirs autobiographiques, civilisations, contes, etc. à des recettes de cuisine du monde entier.

      

    Editions Metropolis

    1, rue Pedro Meylan 1208 GENEVE - SUISSE

    Tél : 00 41 22 736 36 44  Fax : 00 41 22 786 96 86

    editions_metropolis@bluewin.ch

    responsable : Mme Michèle STROUN

    Diffusion : Les Belles Lettres

  • éditions du Petit Pavé

    petit pave

     

     

    Créées en novembre 1995, par Noëlle Joffard et Gérard Cherbonnier, les éditions du Petit Pavé, éditeur en région, sont situées en Anjou, entre Angers et Saumur. Les éditions du Petit Pavé ont publié plus de deux cents titres, au rythme d’une vingtaine d’ouvrages par an. La maison d’édition veut, par la littérature, témoigner de notre temps et permettre par l’écrit la transmission du patrimoine vécu et oral.

    Fidèles à leur origine associative, les éditions du Petit Pavé accordent une part importante dans leur travail littéraire et de promotion à leurs auteurs, lecteurs et amis regroupés en association.

     

    Editions du Petit Pavé

    BP 17

    49320 BRISSAC - France

    tél : 02 41 54 60 21

    fax : 02 41 54 68 70

    Email : editions@petitpave.fr

    responsable : M. Gérard CHERBONNIER

     

  • Les éditions Diatéino publient des coups de coeur !

     

    diateino

     

     

     

     

    Diateino est une petite maison d’édition indépendante, créée fin 2002. Notre catalogue se construit autour de l’idée de progression – et, croyez-nous, nous avons nous–même évolué ! –    ( Diateino : « je progresse » en grec ) et d’épanouissement de soi-même, au plan personnel et professionnel.


    Ensuite, il y a l’humour, les femmes et nos jeunes que nous aimerions bien faire bouger.

    L’Europe, c’est un engagement personnel, car Claire Gautier et moi avons eu la chance d’être chargées de mission par nos universités respectives auprès de la Commission européenne à l’âge de 26 ans. Expérience déterminante !

    Tous les livres de Diateino sont des coups de cœur : éditer, c’est  mettre en valeur, faire connaître, mais c’est avant tout aimer la personnalité d’un auteur, son univers, et avoir envie de partager cette découverte. Pas de quota annuel de livres, Diateino prend son temps pour développer son catalogue.

     

     

     

     

    Editions Diateino

    57bis, boulevard Exelmans

    75016 PARIS

    Tél : 00 33 1 46 51 62 44 * Fax : 00 33 1 47 43 03 73

    diateino@wanadoo.fr

    responsable : Mme Dominique GIBERT