• Une première... déception !

    9782253127383.jpg

    « Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art... Prix Cognac, 2006. »

    Malgré les critiques élogieuses pour ce roman policier très noir, je ne suis pas parvenu à accrocher la trame. Univers macabre à l'extrême, trop à mon goût, le livre m'est tombé des mains à la page 100. Et pourtant, je suis fan de cet écrivain.

    Premier volet de la trilogie Verhoeven, je m'attendais à plus de finesse... ou à moins de sordide.

    Cela n'enlève rien à la qualité du travail de l'auteur, à son style, à sa justesse. Je comprends d'ailleurs fort bien que bon nombre de lecteurs aient pu prendre du plaisir à lire ce roman policier ultra-noir.

     

    Travail soigné

    de Pierre Lemaître

    Livre de Poche n°31850, juin 2010

    ISBN 978-2-253-12738-3

    408 pages - 7,60 €