DILEMMA

dilemma (1).jpgdilemma.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ? Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ?

Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde en se basant sur les éléments qu'ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi. »

GÉNIAL !!! Voici mon premier gros coup de cœur de l'année 2016 !

Bien sûr, on peut y déceler quelques faiblesses, comme le manque de profondeur de certains personnages, le simplisme, les retours en Grèce antique qui ont parfois tendance à sonner creux. Mais, en dépit de ces désagréments, j'ai dévoré l'album, et là, c'est gagné !

Deux fins possibles, deux versions ! 

Si le récit débute à merveille, j'ai comme l'impression que l'auteur a dû serrer les boulons pour rentrer dans un 128 pages, qu'il n'y est finalement pas parvenu. Il lui aurait fallu 172 planches pour réaliser un travail parfait, mais en BD, il faut rentrer dans des cases. Dommage car cet album, je l'aurais encore plébiscité davantage s'il avait été plus complet.

 

DILEMMA

de Clarke

Le Lombard, janvier 2016

Version A : ISBN 978-2-8036-3579-5

Version B : ISBN 978-2-8036-3693-8

136 pages - 19,99 € 

Les commentaires sont fermés.