Rosy & John

9782253175957-T.jpg

Si vous devez effectuer prochainement un vol vers votre destination de vacances, ce court roman sera votre compagnon idéal. Deux petites heures de lecture suffiront amplement et vous propulseront à la vitesse de l'éclair dans votre chambre d'hôtel.

Pierre Lemaître nous explique dans sa préface qu'il s'agit d'une commande pour le soixantième anniversaire du Livre de Poche. Et une commande venant d'un tel éditeur, ça ne se refuse pas... même si l'auteur en question est plongé jusqu'au cou dans la rédaction d'un futur prix Goncourt.

Et pour cette commande, Pierre Lemaître a sorti de la naphtaline son héros favori : le commissaire Camille Verhoeven.

La trilogie Verhoeven compte donc quatre volumes, ou plutôt, trois et demi. Après tout, les trois Mousquetaires n'étaient-ils pas au nombre de quatre ?

Rosy et John, ce sont en fait Rosie et Jean. Mère et fils. La première est en taule pour un meurtre "impulsif". Le second vient de faire sauter un obus de 140 mm datant de la Première Guerre mondiale en plein Paris. Et il menace d'en faire péter six autres si l'on ne libère pas sa mère.

Vu l'ampleur des dégâts, l'urgence s'impose, d'autant qu'il précise qu'une bombe sautera chaque jour, tant qu'il n'aura pas obtenu satisfaction.

Jean Garnier a méticuleusement préparé son coup, jusqu'à demander que son seul interlocuteur de la police soit... Camille Verhoeven.

Texte génial, comme la plupart des œuvres estampillées "Lemaître". Rebondissements, humour, construction, tout y est.

 

Rosy & John

de Pierre Lemaître

LGF n°33423, 2014

ISBN 978-2-253-17595-7

144 pages - 5,90 €

 

 

Les commentaires sont fermés.