"Promesse", le sixième de la série concoctée par Jussi Adler Olsen

Nouveauté Jussi Adler Olsen.jpg

« Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route.

Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. »

L'équipe du département Vrevient sur scène pour déterrer et dénouer cette "cold case". Au centre de l'enquête, ce suspect n°1, un certain Frank, désigné par Christian Habersaat, l'inspecteur de police s'étant fait sauter le caisson lors de son drink organisé pour sa retraite. Quinze ans plus tard, ce Frank est devenu un gourou adorateur d'Horus. À ses côtés, sa vestale, une certaine Pirjo dont l'esprit retors et machiavélique fera d'elle une tueuse en série sans le moindre scrupule. Assad, Rose et Carl auront bien des fils à détricoter, et pas seulement sur l'île de Bornholm.

Thriller haletant, sixième volet des aventures de Carl Mørck qui, on s'en doute, doit avoir quelques points communs avec son créateur, l'écrivain danois aux quelque 13 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit en plus de trente langues, l'œuvre du Scandinave ne déroge pas aux règles d'écriture du genre : moult rebondissements, construction en chapitres alternés, intrigue bien ficelée, vocabulaire accessible au grand public, dialogues et la pincée d'humour apportée par Assad, le collègue syrien.

Certes, une traduction n'est pas toujours parfaite, mais on ne demande pas à un thriller d'épouser le style littéraire de Jean d'Ormesson. Après tout, pour moi, c'est avant tout l'histoire qui compte et non l'habileté stylistique. Et de ce côté, Jussi Adler Olsen nous gâte.

 

Promesse

de Jussi Adler Olsen

Albin Michel, janvier 2016

ISBN 978-2-226-31946-3

656 pages - 22,90 € 

Les commentaires sont fermés.