Le salon du livre de Paris fait sa mue !

salon-livre-paris-logo.jpg

Les grands salons peinent à traverser la crise. En 2016, le salon du livre de Paris change d'appellation : Livre Paris !

Après les bisbilles entre le groupe Hachette et les organisateurs de Reed Expo, voilà que d'autres exposants montent au créneau et menacent de boycotter l'événement. Non sans raison.

Chauffage défectueux, conditions d'installation, conditions de paiement, manque de relationnel, les critiques fusent.

Pour y être allé chaque année depuis... depuis une dizaine d'années, j'ai pu me rendre compte d'une certaine évolution. La disposition générale des stands n'a guère varié. Bragelonne qui, en son temps, investissait beaucoup pour ce salon en érigeant un stand magnifique en forme de château-fort, n'occupe plus que quelques mètres carrés. Petit à petit, de grandes maisons ont décidé de désaffecter les lieux. Et maintenant, voilà que se plaignent les "petits" éditeurs indépendants.

Depuis la fin octobre, Reed Expo est à la recherche de son nouveau directeur (offre d'emploi), mais trouver la pépite qui réconciliera toutes les parties en n'oubliant pas de répondre aux attentes budgétaires, rien n'est moins simple.

D'année en année, la fréquentation de la Porte de Versailles s'amenuise. L'édition 2015 a dû constater une nouvelle baisse de 10%. Il est donc plus que temps de stopper l'hémorragie.

D'autant qu'en parallèle, le salon L'Autre Livre qui se déroule en fin d'année et qui regroupe les éditeurs membres de l'association, attire de plus en plus de public. Un exploit, car réalisé sans la présence de stars de l'écrit.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.