Louis XI le méconnu

louis_xi_le_meconnu_01.jpg

« Louis XI : une personnalité complexe, beaucoup plus attachante qu'on ne l'a dit, et surtout infiniment plus subtile qu'on ne l'a cru. Malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, il consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Avec une extraordinaire habileté politique, il brisa les grands féodaux ligués contre la Couronne, mit fin à la Guerre de Cent ans, se donna le luxe de prendre ouvertement la défense du peuple contre les grands, et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.

Parcourant sans arrêt son royaume, pour y affirmer pleinement l'autorité d'un Etat impartial, il fut le plus présent sur ce que les politiques appellent aujourd'hui le terrain. Voilà pourquoi, ses adversaires le nommèrent l'universelle araigne, la postérité lui accordant le titre de prudent, terme à prendre ici au sens de vertu.

Aux antipodes de la légende noire, ce livre, au style caracolant, rappelle avec brio que le vainqueur de Charles le Téméraire fut incontestablement l'un des plus remarquables chefs d'Etat que la France ait connus. »

Gonzague Saint-Bris a le don de dépoussiérer le passé, de le rendre intéressant voire attrayant. Louis XI, fondateur de la poste moderne. Louis XI, un roi "normal", proche de ses sujets. Et une foule d'idées préconçues propagées par des écrits ou par une volonté de notre enseignement : noircir le tableau du Moyen Âge !

Or, si l'on y réfléchit bien, cette époque marqua l'édification des cathédrales gothiques de Reims ou d'Amiens. Sans oublier les vitraux de la Sainte-Chapelle, les enluminures, les vases liturgiques, les ostensoirs, les reliquaires et j'en passe. Violente cette époque ? Souvent on l'associe aux bûchers, aux tueries, à la famine ou aux mauvaises conditions de vie. Violente ? Non, certainement pas plus violente que l'époque contemporaine.

Enfants du jacobinisme, nous refusons de voir le Moyen Âge comme une réussite, car non gérée par un pouvoir central.

Ce livre remet bien des idées en place. Pourquoi Louis XI n'est-il pas aussi étudié que ne l'est un Louis XIV ou un François Ier ? Parce qu'il brillait moins, voire pas du tout ? Parce qu'il était considéré comme quelqu'un de laid ? Ou parce qu'il vivait au Moyen Âge, ce Moyen Âge qu'on se plaît tant à stigmatiser.

 

Louis XI le méconnu

de Gonzague Saint Bris

Albin Michel, novembre 2015

ISBN 978-2-226-32072-8

254 pages - 19,00 € 

Les commentaires sont fermés.