20 secondes !

Largo-Winch-20-secondes-avant-la-fin-du-suspense.jpg

Mais où se cache la magie des premiers tomes ?

Ce dernier album scénarisé par Jean Van Hamme met fin à une carrière unique dans le monde de la bande dessinée.

Philippe Francq poursuivra les aventures de Largo Winch, mais épaulé par Éric Giacometti.

Ce "20 secondes" est certes un album bien construit, plaisant à découvrir, qui ne manque pas de scènes d'action avec son lot d'hémoglobine, mais l'humour apporté par Simon, la fougue de Largo, les complots fomentés par les présidents du Groupe W, tout cela a laissé sa place à une histoire sans grand relief. Largo est même plutôt absent, au même titre que Simon. On imagine que les querelles d'ego entre le dessinateur et le scénariste n'ont pas dû aider à concevoir cet album.

La seule fois où j'ai pu croiser Jean Van Hamme, dont j'étais le fan absolu, je fus amèrement déçu, car renvoyé dans les cordes par un type qui se croyait être le nombril du monde. Est-ce un hasard si ses collaborations successives ont toutes tourné au vinaigre ? Il faut croire que non.

Revenons à ce "20 secondes" somme toute assez moyen. Les scènes de sexe des différents protagonistes - même Miss Pennywinkle s'y colle - surpassent très largement une intrigue qui se résoudra grâce à la force d'une commandant Veenstra dont on se demande bien ce qu'elle fait là. Tout comme dans XIII et ses autres séries, j'ai la nette impression que Jean Van Hamme s'est emmêlé les pinceaux, ou s'est pris les pieds dans le tapis, ne sachant plus comment surprendre ses lecteurs désabusés. 

 

20 secondes

Largo Winch : tome 20

Scénario : Jean Van Hamme, dessin : Philippe Francq

Dupuis, novembre 2015

ISBN 978-2-8001-6551-6

48 pages - 13,95 €

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.