Cadres noirs

9782253157212.jpg

Lorsqu'un quinquagénaire, pris dans la tourmente du chômage, presque résigné, constate qu'il lui reste une chance, une seule, de revenir dans le circuit du travail, il est prêt à tout. Recouvrer son honneur, sa position sociale, sa dignité, sa légitimité, mais aussi et surtout récupérer une certaine aisance financière, tels sont ses objectifs à court terme.

Marié à Nicole, père de deux filles de 30 ans, Alain Delambre est un homme sans histoires, comme il en existe des centaines de milliers.

Pour survivre et continuer à payer les traites de son appartement, le voilà contraint d'accepter un poste ingrat, très dur physiquement, chaque jour de 5 heures à 9 heures du matin. Aussi, dès l'aube, Alain Delambre rumine-t-il son fiel. Sa vie de demandeur d'emploi lui pèse. Tout comme les remarques parfois cinglantes de son connard de beau-fils. Il souffre de vivre dans une ombre perpétuelle.

Le décor est planté. À partir de là, l'auteur a imaginé l'impensable, à savoir la possibilité de voir un tel individu basculer, se transformer en un personnage violent, impulsif, colérique, menteur, machiavélique, prêt à tout sacrifier, y compris sa famille, pour redevenir le DRH qu'il était.

Ce thriller palpitant de bout en bout n'a rien à envier aux plus grands succès du genre. Il est tout simplement digne de figurer parmi les incontournables, les livres à dévorer absolument.

Pierre Lemaître porte bien son nom. En tout cas, ces pages truffées de rebondissements, de situations cohérentes et tout à fait envisageables, ont de quoi faire réfléchir sur la condition des chômeurs de longue durée...

Un thriller cinq étoiles !

 

Cadres noirs

de Pierre Lemaître

Livre de poche n°32253, mars 2011

ISBN 978-2-253-15721-2

448 pages - 7,60 €

Les commentaires sont fermés.