Du LEVISON pur jus !

361ed1a0d791149318be3073d0eb902a.gif

Paru en 2011 chez Liana Levi et en 2012 dans sa collection poche, ce cinquième roman de Iain Levison vient renforcer ma conviction : cet auteur a un talent fou pour la narration ! Certes, passons le style littéraire somme toute assez moyen, mais arrêtons-nous plutôt sur la capacité de cet écrivain américain à nous embarquer dans des histoires vraiment captivantes.

Jeff Sutton est chauffeur de taxi à Dallas. Pour une fois, il se range dans la file de taxis de l'aéroport car, parfois, la course peut s'avérer très rentable. La cliente qui monte dans sa voiture est une bourgeoise élégante qui habite à une demi-heure. Voilà qui est intéressant pour Jeff. Elle habite dans une belle demeure pourvue de larges baies vitrées. N'ayant pas assez d'argent sur elle, elle demande à Jeff de bien vouloir patienter. Celui-ci lui demande en retour de pouvoir utiliser ses toilettes pour un besoin urgent. Pas de problème jusque-là. Par contre, il ne faut jamais toucher aux fenêtres des gens ! Car à partir d'un simple détail, une vie peut basculer radicalement. Ce sera le cas pour ce malheureux chauffeur de taxi.

Dans cette critique sociale écrite au vitriol, l'auteur pointe du doigt les dérives de notre société contemporaine où il faut du résultat avant tout... et très vite. La toute puissance des médias, les dysfonctionnements de la Justice, la frontière ambiguë entre «présumé innocent» et «présumé coupable», ainsi que le pouvoir de l'argent y sont traités avec talent et causticité.

Littéralement dévoré en moins de trois jours, le thriller de Iain Levison figurera sans conteste parmi mes meilleurs souvenirs de lecture de l'année.

 

Arrêtez-moi là

de Iain Levison

Liana Levi / piccolo, mars 2012

ISBN 978-2-86746-596-3

256 pages - 9,50 €

 

Les commentaires sont fermés.