Petit dictionnaire illustré de l'Entreprise

DICO_DIATENO_C1.jpg

 

Par le truchement du rire, François-Xavier Chenevat porte un regard sans concession sur notre société. Par ses réflexions, ses dessins, il démonte complètement tous nos mécanismes de défense. Et l'on rit de bon cœur, de bout en bout, comme happé par ses bons mots et ses dessins... dessins où l'on retrouve un peu l'univers de Trondheim...

Le rire est un allié de poids. En période de crise, de chômage de masse, de grèves, voire de suicides dans certaines grandes société, comment dénoncer les dérives sinon par l'ironie, l'humour noir, la caricature, la dérision, ou par l'absurde ?

De A (Achats) à Z (Zzzzzzz), Fix s'attaque à peu près à tous les pans de l'entreprise des années 2010... qui ne ressemble plus à celle de nos parents (les machines à café ne produisaient que du café... Pfffff), et encore moins à celle de nos grands-parents (ils faisaient couler de l'eau bouillante dans un filtre où ils avaient placé du café moulu... D'autres emmenaient leur thermos. Bande de ringards).

Cette machine à café, élément essentiel, central (en page 84 sur 168), vital même, qui pointe çà et là son museau en forme de capsule de couleur... Cette chère machine à café, témoin de tant de conspirations, de sourires hypocrites, de pauses prolongées, et parfois, de véritables coups de foudre !

Les fêtes approchent. Un conseil : ne lancez pas un appel d'offres pour savoir quel livre vous placerez sous le sapin (cela prendrait trop de temps), achetez ce petit dictionnaire les yeux fermés pour éviter de vous marrer trop tôt (dans la file à la caisse par exemple). Non, achetez-en plusieurs pour, une fois au moins dans votre vie, offrir un vrai cadeau à vos collègues de bureau... ou d'open space. Ambiance assurée ! 

 

Petit dictionnaire illustré de l'Entreprise

de François-Xavier Chenevat

éditions Diateino, octobre 2014

ISBN 978-2-35456-138-3

168 pages - 14,90 €

 

99320624_o.jpg99320633_o.jpg

Les commentaires sont fermés.