Robert Redford

R Redford.jpg

Contemporain de Paul Newman, Dustin Hoffman et Steve Mc Queen, il est l'un de ces «monstres du cinéma» qui, en 50 années de carrière, a marqué bien des esprits : Robert Redford !

Georges Di Lallo, biographe et passionné de 7ème art, remet le couvert après avoir publié deux ouvrages dans la même collection chez Riveneuve, le premier consacré à Errol Flynn, le second à Dean Martin.

Bien sûr, je connaissais les films les plus emblématiques de Robert Redford, pour les avoir vus sur grand ou petit écran : de Brubaker à Out of Africa, en passant par L'Arnaque, Proposition indécente, Les Hommes du Président, Spy Game, ou encore l'atypique L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, une quantité impressionnante de chefs-d'œuvre.

J'avais entendu parler de son engagement en faveur de l'environnement, mais cette monographie abondamment illustrée et reprenant l'ensemble de sa filmographie m'a permis de découvrir l'homme Robert Redford. Car lorsqu'on possède un statut de star mondiale, il ne doit pas être évident de préserver une vie sentimentale et familiale.

À l'instar d'un Clint Eastwood, Robert Redford n'a jamais hésité à franchir la ligne jaune, à se démarquer, à imposer son charisme. Cet homme qui, à vingt ans, a traversé les États-Unis en auto-stop juste pour demander la main de sa bien-aimée, mérite tout mon respect. La belle en question, Lola Van Wagenen, fut son épouse vingt-sept années durant, et lui donna quatre enfants. Le couple surmonta même la perte de leur premier bébé âgé de deux mois à peine. Un bel exemple d'amour sincère et solide... surtout lorsqu'on fréquente le monde onirique d'Hollywood.

Robert Redford le rappelle d'ailleurs, non sans raison : «La gloire met en péril votre propre sensibilité. Elle vous place dans une position où vous risquez d'être un objet plutôt qu'un être humain... et il faut se battre pour le rester. Ça ne veut pas dire forcément que ce soit désagréable d'être célèbre.»

Un livre à placer sous le sapin ? Pas seulement : une monographie ultra-complète qui deviendra très vite une référence pour tous les cinéphiles !

 

Robert Redford

de Georges Di Lallo

Riveneuve éditions, octobre 2014

ISBN 978-2-36013-256-0

304 pages - 28,00 € 

Les commentaires sont fermés.