L'aliéniste

9782365775410-couv-M200x327.jpg

Dans la petite ville d'Itaguaï, au Brésil, les fous ne sont pas soignés et déambulent parmi la population. Simon Bacamarte, éminent médecin, reconnu dans tout le pays et même au-delà, originaire d'Itaguaï, soumet au conseil municipal la proposition de fonder une grande maison où les fous pourraient être accueillis et soignés. Le Conseil accepte sa requête.

Le médecin aliéniste fait donc construire une somptueuse demeure baptisée "Maison Verte" et, avec le concours des autorités, fait enfermer les cas les plus visibles... dans un premier temps.

Chaque jour plus obsédé par ses recherches sur le cerveau humain, l'aliéniste finit par sombrer à son tour dans la folie, au point de faire incarcérer la plupart des habitants d'Itaguaï. Son intelligence, sa dignité, sa posture, son flegme, lui permettent d'affronter la rébellion et même d'en tirer profit.

À la fin du 19ème siècle, le réalisme-naturalisme se confronte au positivisme d'Auguste Comte, à l'évolutionnisme d'Herbert Spencer ou encore au darwinisme. Froid, calculateur, d'un réalisme et d'un pragmatisme lui ôtant tout sentiment, Simon Bacamarte s'entoure de pleutres et choisit sa propre femme sur base de ses aptitudes physiologiques supposées à enfanter.

BD aux tons sépia, au dessin très affirmé, très efficace, dont le scénario s'inspire d'une œuvre magistrale publiée en 1882 par Joaquim Maria Machado de Assis. Critique sociale percutante, "L'Aliéniste" nous oppose à nos peurs, à nos faiblesses, à nos croyances.

Cet album, publié chez Urban Comics, se démarque, saute littéralement aux yeux lorsqu'il est présenté sur les étals des libraires spécialisés.

 

Une véritable pépite dénichée en Amérique du Sud !

 

L'Aliéniste

de Fabio Moon et Gabriel BÁ

Urban Comics, septembre 2014

ISBN 978-2-3657-7541-0

72 pages - 14,00 € 

Les commentaires sont fermés.