Une semaine dans la vie de Stephen KING !

une_semaine_dans_la_vie_de_stephen_king_01.jpg

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King est à Paris, pour la première fois de sa carrière, à l'occasion de la parution de Docteur Sleep – « suite », trente-six ans après, de Shining. Au cours de cette semaine, il s'agit d'assister aux cinq rendez-vous prévus : Alexandra Varrin n'en manquera pas un seul. D'abord, une conférence de presse pour plus de 300 journalistes à laquelle, en remuant ciel et terre, elle réussit à participer. Le deuxième rendez-vous est une séance de dédicaces à la librairie MK2 Bibliothèque, devant laquelle des aficionados venus de toute l'Europe dorment, depuis la veille. Vient ensuite l'émission de François Busnel, La Grande Librairie : une heure entièrement consacrée à l'écrivain, Alexandra Varrin est dans le public. Le lendemain, elle fait partie des élus qui, à la suite d'un jeu-concours portant sur l'œuvre de King, s'entretiennent avec lui dans l'émission que Le Mouv' lui consacre. Cette semaine enchanteresse termine enfin par une lecture-conférence organisée au Grand Rex.

Ces instants privilégiés sont l'aboutissement d'une quête identitaire commencée à l'âge de 10 ans, quand Alexandra Varrin a découvert pour la première fois un livre de Stephen King. Fille d'une mère excentrique et d'un père inconnu, élevée par ses grands-parents, elle était une enfant précoce, mal dans sa peau. La peur qui l'étreignait au contact des autres l'obligeait à vivre en solitaire.

Jusqu'au jour où King lui a ouvert les portes du monde extérieur, en lui transmettant des principes et des valeurs qui l'ont aidée à se construire. Sa personnalité est aujourd'hui délimitée par lui ; pour preuve, les tatouages, en référence à son œuvre, dont elle constelle son corps.

Un troisième récit s'intercale alors : une immersion dans les livres fétiches du « maître ». Avec le même formidable talent de conteur que lui, Alexandra Varrin nous donne à lire Christine, Shining, Le Fléau, Ça, Misery, La Tour sombre, « pièce maîtresse de l'univers de Stephen King »... Autant d'univers et de personnages qui l'accompagnent et l'ont façonnée, jusqu'à sa vocation d'écrivain.

Une semaine dans la vie de STEPHEN KING

d'Alexandra Varrin

éditions Léo Scheer, septembre 2014

ISBN 978-2-756-104522

250 pages - 19,00 €

Les commentaires sont fermés.