La mondaine !

Couv_201951.jpg

Dans un abri parisien, en avril 1944, Aimé Louzeau, inspecteur à la brigade mondaine, attend que cesse la pluie de bombes. Ce temps est mis à profit par le scénariste pour retracer la carrière de l'inspecteur.

Zidrou s'attaque à un sujet sensible dans la période trouble d'avant-guerre. Il ne tombe jamais dans le piège d'en faire trop et nous dépeint la vie quotidienne des policiers avec un talent que - je dois l'avouer - je ne lui connaissais pas. Car pour moi, le nom "Zidrou" était aussitôt associé à « élève Ducobu »... BD bien éloignée de celle-ci.

Aimé Louzeau rejoint sa nouvelle équipe en novembre 1937. Aux mœurs, on côtoie le sordide, le glauque, la perversion dans ce qu'elle a de plus abject. Difficile pour un jeune policier dont la naïveté s'affiche sur son visage... visage ressemblant sensiblement à celui de Jérôme K Jérôme Bloche (personnage créé par Dodier). Mais sa motivation étant à la hauteur de son inexpérience, il fait preuve  d'une grande capacité d'adaptation.

Œuvre captivante, qui donne envie de connaître l'épilogue. Mais pour cela, un peu de patience, car il s'agit d'une histoire en deux tomes. La parution d'un second opus est prévue le 29 août prochain...

 

La mondaine tome 1/2

dessin : Jordi Lafebre

scénario : Zidrou

Dargaud, janvier 2014

ISBN 978-2-5050-1990-9

64 pages - 14,99 € 

Les commentaires sont fermés.