Atomium !

arton181.jpg

Même si la prose poétique n'est pas ma tasse de thé, ce texte tout en sonorités, en sensations métalliques, en rappels historiques, emporte le lecteur à 102 mètres d'altitude...

Sept années durant, j'ai vécu face à l'Atomium, avant et après sa réfection parfois acrobatique pour des ouvriers-trapézistes-alpinistes. Mon séjour offrait une vue splendide sur le plus grand atome au monde. Et pourtant, en pur Bruxellois, je n'ai pénétré qu'à deux reprises dans ses tubes, ses boules et son point de vue. La première fois pour manger dans son restaurant panoramique. La seconde pour ne pas mourir idiot.

Quant au livre de Constance Chlore, il défragmente l'atome tout autant que ses phrases. Parfois exempte de ponctuation, son écriture se chante plus qu'elle ne se lit, et se dilue dans nos pores interloqués.

Retour en 1958, à Bruxelles, en cette année de croissance, bien représentée par SON Exposition universelle, la dernière que le sol belge ait connu.

Constance nous emmène dans sa Belgique joyeuse où le jus de houblon coulait à flots - après tout, ce n'est pas une légende que le Belge soit de nature fêtarde -, où l'on pouvait croiser la Laekenoise Annie Cordy, le Schaerbeekois Jacques Brel ou notre jeune roi Baudouin, illustre voisin du parc réaménagé pour l'occasion.

À côté du pavillon américain où l'on pouvait admirer une télévision-couleurs, du pavillon chinois tout en dorures, de la Flèche, ou pavillon du Congo encore belge, André Waterkeyn conçut un ouvrage temporaire qui, aujourd'hui encore, figure parmi les plus photographiés en Europe : l'Atomium !

« Après le boulot c'était l'amusement Le ralliement de tous ceux qui désiraient manger et boire 20 000 repas servis par jour dans 70 restaurants »

Tout en belgitude, ce court récit poétique sera-t-il distribué un jour au pied de l'édifice ? Il retient en tout cas autant l'attention que son modèle...

 

Atomium

de Constance Chlore

Atelier de l'agneau, décembre 2013

ISBN 978-2-930440-71-2

76 pages - 15,00 €

Les commentaires sont fermés.