Un petit boulot !

petit boulot.jpg

Dans une petite ville du Wisconsin, Jake traîne son spleen de bar en bar, pariant auprès d'un bookmaker local, un certain Ken Gardocki. Devenu chômeur depuis la fermeture de l'usine, Jake n'a plus d'espoir, plus de nana, ni guère de pognon. Il taxe ses cigarettes chez Tommy, son meilleur pote qui tient le Gas'n'Go, la station-service-shop-épicerie qui voit défiler toutes sortes de clients... et cela nuit et jour.

L'horizon de Jake semble définitivement bouché... jusqu'à ce que Ken Gardocki lui propose d'effacer sa dette en échange d'un job facile, un petit boulot : tuer sa femme !

Iain Levison rappelle combien une région ou une ville peut dépendre de son activité industrielle. Tout tournait autour de l'usine. Et depuis sa désaffection, la tranquillité relative d'autrefois s'est muée en zone à risque. Seul Ken Gardocki s'est enrichi grâce au désarroi généralisé. Ses activités illicites sont en plein essor.

Dans une Amérique sclérosée de ce début de siècle, voilà une histoire piquante, pas vraiment morale, mais bourrée d'ironie, de vérités crues non dénuées d'humour noir. Une critique acerbe de notre société capitaliste qui nous échappe.

Dévoré en trois jours, ce roman populaire qui date de 2003 en version française a été publié en septembre 2013 pour fêter le n°100 de la collection poche des éditions Liana Levi. Un pur plaisir... certes un peu malsain... J'adore !

 

Un petit boulot

de Iain Levison

éditions Liana Levi, picoolo, n°100, septembre 2013

ISBN 978-2-86746-699-1

218 pages - 10,00 €

Commentaires

  • Déposez une petite annonce!

Les commentaires sont fermés.