Spirit of books

heideggerslide.jpg

Mêlant l'ancien au contemporain, Gauthier d'Ydewalle réinterprète de grandes œuvres de la littérature. Les tableaux de l'artiste mettent un livre en lumière, un classique, et lui confèrent un pouvoir médiumnique.

Dostoïevski, de Beauvoir, Sartre, Sade, Heidegger, Shakespeare, Nietzsche, tant de grands noms revisités et photographiés sous l'angle très particulier de Gauthier d'Ydewalle.

 

 

"Le livre photographié, à la fois objet et contenu, constitue une expérience pour l'œil et pour l'esprit. Ma vision du livre, contenue dans le travail plastique de sa représentation, est le produit d'une double exploration.

Le livre fait apparaître un excédent de sens face à l'objectif photographique. Il n'est pas aporie ou abime. Il n'est pas davantage une réalité nue. Le livre est promesse d'un monde. Il est trop plein. Il est civilisation, époque. Il est fiction ou réflexion. Il est la littérature. Il est la philosophie. Il est le savoir ou la poésie. Bref, il est manifestation de la pensée. Et sa nature unique d'objet qui déborde littéralement de sens lui confère un rôle particulier comme sujet photographié.

Dans mes photos, le spectateur est donc aussi lecteur.

La mise en évidence de la valeur capitale du livre exige que forme et langage soient sur pied d'égalité."

Gauthier d'Ydewalle

 

www.gauthierdydewalle.com

Commentaires

  • Je ne connaissais pas cet auteur, je vais regarder sa bibliographie pour voir quelles sont ses oeuvres majeures.

Les commentaires sont fermés.