L'amour selon Macha...

l_amour_dans_tous_ses_etats_01.jpg

"L'amour...

Aimons-nous les uns les autres, nous dit-on. Oui, mais comment ça se passe ? C'est quoi l'amour ? Un délice ou une torture ? Une libération ou une chaîne ? Un envol ou un frein ? Il trouble ou il rassure ? Dans tous les cas, l'amour est au cœur de la vie. Il nous gouverne et nous épouvante. Il nous enchante et nous exalte. Même (surtout) quand il nous entraîne dans les régions les plus mystérieuses de l'âme humaine, au bord de la limite morale de nos cultures. Là où la société s'indigne et s'insurge.

Toutes les formes d'amour se profilent dans toutes les sociétés, même les plus fermées. L'amour est synonyme de liberté, il se faufile partout, et comme l'eau de pluie forme les ruisseaux, il grandit en trouvant son chemin. Licite ou pas, l'amour s'impose et nargue les résistances. On a beau lui barrer la route, le comprimer dans la poitrine, il ressort un jour ou l'autre, plus fort que jamais. Alors inutile de lutter. Autant lui laisser libre cours, et utiliser sa force pour déplacer les montagnes. Pour répandre le bien et nous unir pour une heure, pour un jour ou pour une vie... Dans l'émerveillement de nos sentiments. Dans le miracle de l'amour et de son infinie puissance, ce livre raconte sous forme de nouvelles à la fois tendres, dures, fortes, touchantes, osées, tous les visages de l'amour."

Macha Méril nous dépeint, en toute simplicité, quelques exemples d'amours tirés de sa propre expérience, ou de son observation des autres : l'amour d'artiste, gourmand, maternel, conflictuel, dru, amitié, pervers, filial, etc.

En toute sobriété, en toute humilité, elle nous rappelle combien l'amour guide nos pas, foudroie les consciences, pousse les plus lâches à devenir courageux... ou l'inverse.

Un livre inclassable, tout comme son auteure... et son sujet...

 

L'amour dans tous ses états

de Macha Méril

Flammarion, février 2014

ISBN 978-2-0813-1079-7

320 pages - 19,00 €

Les commentaires sont fermés.