Ils arrivent !

38906583_8446362.jpg

Après un mois de mai radieux, la couleur du ciel en ce début du mois de juin 1944 s'assombrit fortement, au point que dans la nuit du 5 au 6, pas un Allemand ne s'attendait à ce que les Alliés choisissent ce jour pour lancer la grande offensive. Rommel décida de se rendre à Paris pour y fêter l'anniversaire de sa femme. Quant aux généraux basés en Normandie, ils étaient attendus à Rennes pour participer à un exercice.

Et pourtant... Surgissant de la brume matinale, malgré une mer formée, des centaines de navires de tous tonnages apparaissent dans le champ de vision des sentinelles. Ils arrivent !

Paul Carell fut membre de la SS et porte-parole du ministre nazi des Affaires étrangères jusqu'en 1945. Une fois la Seconde Guerre mondiale achevée, il devint écrivain à succès et rédigea le pendant du récit de Cornélius Ryan (Le Jour le plus long)... mais vu du côté allemand.

Bien des versions de ce texte ont été publiées (voir image ci-dessous). Cette dernière parue en novembre 2013 chez Texto, pour intéressante qu'elle soit, contient beaucoup trop de fautes d'orthographe et d'erreurs de concordance des temps. Dommage car un tel monument de la littérature de guerre aurait mérité une bien meilleure traduction...

 

Ils arrivent !

Le Débarquement vécu du côté allemand

Paul Carell

Texto, novembre 2013

ISBN 978-2-84734-797-5

346 pages - 9,00 €

 

ils arrivent.jpg

  

Les commentaires sont fermés.