Mafia calabraise Les dix commandements

Mafia c.jpg

La 'ndrangheta n'est pas très connue, moins en tout cas que sa voisine sicilienne, la fameuse Cosa Nostra.

Pas facile à prononcer, son nom circule pourtant sur la planète tout entière, même si la Calabre reste au centre, ou plutôt au sommet de sa pyramide.

Plus de 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, 85% du marché européen de la cocaïne, la 'ndrangheta constitue une menace mondiale.

Vous imaginez votre région épargnée par les picciotti (soldats, hommes de main) de la mafia calabraise ? Détrompez-vous !

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'appris qu'ici-même, à Bruxelles, la 'ndrangheta blanchit son argent sale à coups de centaines de millions, et que j'habite au cœur de leur domaine !

Voilà pourquoi cet ouvrage à la couverture évocatrice a attiré mon attention. Au final, je suis un peu déçu car tout y est alambiqué, et l'on s'y perd vite. Des noms en pagaille, des témoignages, des anecdotes, mais pas de réelle construction historique.

Certes, on y apprend ces fameux dix commandements ! Et l'on découvre à la fois la solidité de cet édifice mafieux, mais aussi la fragilité de certaines de ses ramifications.

Les 10 commandements :

1. La 'ndrangheta est une et une seule.

2. Le traître brûlera comme l'image pieuse.

3. Ne jamais s'écarter des règles et se taire.

4. La famille est sacrée et inviolable.

5. Commander, c'est mieux que baiser.

6. A table, on partage tout et on parle de tout.

7. Sans argent, pas de messe.

8. Qui vivra, vivra et qui mourra, mourra.

9. Tout passe, même la prison.

10. Il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi.

 

Les auteurs achèvent leur document par une partie très instructive qui, à elle seule, donne plus de corps à l'ouvrage tout entier : les dits et non-dits de la 'ndrangheta.

Des quatre mafias italiennes existantes, la calabraise connaît une progression fulgurante et n'est pas prête de s'arrêter. Même si ce n'est pas évident, il ne faut pas en avoir peur, car en avoir peur, c'est les nourrir...

 

MAFIA CALABRAISE Les dix commandements

de Nicola Gratteri & Antonio Nicaso

L'Express, mai 2013

ISBN 978-2-84343-983-4

256 pages - 19,00 €

 

 

 

Les commentaires sont fermés.