Marka se reprend (pas au sérieux)

Marka.jpg

Son CD tourne en boucle depuis hier dans la voiture. "L'Hospice", "Accouplés", ou encore "L'Idiomatic" se disputent le podium. J'ai bien dû les écouter six ou sept fois d'affilée.

Marka et moi, c'est un peu le coup de foudre bien qu'il ne soit pas supporter d'Anderlecht (mais personne n'est parfait). Je retrouve un mélange de Rapsat, de Brel, d'Eddie Cochran, j'y perçois le sens de la fête, la bonne humeur bien belge, et l'autodérision tout aussi propre à notre petit pays. Alors, son livre, hier, je l'ai dévoré en une bonne heure. Et quelle idée géniale de vendre un CD grâce au livre... ou l'inverse...

Serge Van Laeken est né à Molenbeek... Dès le début, je me marre. Et les anecdotes s'enchaînent à un rythme effréné, tout au long - ce qu'il n'est d'ailleurs pas - du bouquin.

Son "concert" à Manosque, l'année 1997 et son passage dans les Fnac, sa rencontre avec Jacques Dutronc, son aventure - ou plutôt celle de Jean-Phi - à Manhattan, ou sa réception musclée à Hautepierre, le Bruxellois que je suis en redemande.

Même si son livre-album se perd quelque peu entre les seins de Delphine de l'album de Kroll et les griffes d'un Chat devenu biblique, même s'il faut fouiller pour le trouver dans l'amoncellement de livres de fin d'année, cela en vaut vraiment la peine... Croyez-moi.

Il me reste à convaincre Serge Van Laeken d'aller à Anderlecht avec moi pour supporter les mauves... Et là, cela risque d'être difficile...

 

Marka se reprend (pas au sérieux)

Renaissance du Livre, novembre 2013

ISBN 978-2507-05157-0

114 pages - 14,90 €

 

 

Les commentaires sont fermés.