Léopold III

leopoldiiicouv1.jpgleopold-astrid.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léopold III fut le plus controversé des rois des Belges. Son règne ne dura en fait que six ans, de 1934 à 1940. Pendant cette période faite de troubles, de crises, de questionnements, la valse des gouvernements fut impressionnante.

Le Roi ne cachait pas son hostilité envers la classe politique. Et pourtant, grand admirateur de son père, de ses idées, de sa personnalité, il faisait en sorte de s'en montrer digne.

Dans cet ouvrage exhaustif, les auteurs retracent la vie du quatrième roi des Belges, mettent l'accent sur sa préparation rigoureuse effectuée en Belgique mais aussi en Angleterre, sur ses relations difficiles avec les hommes politiques. Les noms évoqués dans ce livre (cardinal Mercier, Adolphe Max, Emile Vandervelde, Charles de Broqueville,...) nous évoquent, pour la grande majorité d'entre nous, plus que des noms de rues, de boulevards, d'avenues ou de stations de métro. On en viendrait presque à oublier leur grande influence politique.

Avec le recul, Léopold III avait-il vraiment le choix, en mai 1940, de partir se mettre à l'abri à Limoges ou à Londres, ou de rester en Belgique ? Muré dans son silence laekenois, garant d'un quotidien moins rude pour la population, comment aurait-il dû se comporter ? Fallait-il qu'il affronte le Führer publiquement et non confidentiellement, au risque d'être déporté et peut-être perdre la vie ? D'où provient la très épineuse question royale ?

Cette biographie répond à ces questions, de manière factuelle, sans parti pris.

 

Léopold III

de Vincent Dujardin, Michel Dumoulin, Mark Van den Wijngaert

André Versaille éditeur, octobre 2013

ISBN 978-2-87495-216-6

400 pages - 19,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Lilian.jpg

Les commentaires sont fermés.