Chronique d'un meurtre annoncé

book_633_image_cover.jpg

"Rodrigo Rosenberg savait qu'il était sur le point de mourir. Ce n'était pas qu'il se trouvait au seuil de la vieillesse - il n'avait que quarante-huit ans. Ce n'était pas non plus qu'on lui avait trouvé une maladie mortelle : cet inconditionnel du vélo jouissait d'une santé parfaite. En fait, Rosenberg, avocat d'affaires extrêmement respecté au Guatemala, était certain qu'on allait l'assassiner."

Le Guatemala vit dans un climat de violence sans équivalent. C'est simple : le taux de meurtres est quatre fois supérieur à celui du Mexique. La corruption sévit partout, à tous les niveaux de l'État, et le pouvoir politique subit la loi de bandes organisées, implacables.

Suite au double meurtre d'un grand patron très en vue, Khalil Musa, et de sa fille Marjorie, Rodrigo Rosenberg est effondré. Il comptait épouser Marjorie, dont il était éperdument amoureux. Or, il y a peu de chances que l'enquête aboutisse car tant les forces de police que la Justice sont complètement sclérosées, pourries par le crime organisé. Collusion, pots-de-vin, arrangements secrets, menaces, tout est bon pour maintenir la mainmise des cartels de la drogue.

Mais rien ne peut arrêter l'énergie du désespoir de Rosenberg et il décide de s'emparer de l'enquête, au péril de sa vie.

Je suis vraiment devenu accro à cette collection des éditions Allia. Très petit format passe-partout, la centaine de pages de cette histoire vraie, passionnante, se dévore à un rythme soutenu.

Et à ce prix, ce serait un crime de ne pas l'acheter...

 

Chronique d'un meurtre annoncé

de David Grann

éditions Allia, février 2013

ISBN 978-2-84485-600-5

112 pages - 3,10 € 

 

Les commentaires sont fermés.