Les Syndicats

cover_syndicats.jpg

Partant d'un constat : l'absence de livre traitant de l'étendue du pouvoir syndical, Alain Destexhe s'est décidé à jeter un pavé rouge dans la mare...

L'auteur se montre d'emblée respectueux à l'égard des luttes qu'ont menées les organisations syndicales au cours du 19ème siècle et d'une partie du vingtième. Sans remettre en question l'existence indispensable des syndicats, contrepoids évident à la puissance patronale, il attire l'attention sur les tabous, les situations controversées, l'opacité des comptes et du nombre d'adhérents, les abus, et autres dérives dues à la toute-puissance de certaines organisations.

Audace, témérité, culot, réalisme, voilà certaines caractéristiques propres à cet ouvrage... D'autant qu'Alain Destexhe maîtrise son sujet.

Bien sûr, le grand public se doute qu'il existe bon nombre de pratiques peu reluisantes au sein des principales organisations syndicales. Caisses noires, déclenchements abusifs de grèves sauvages, fraudes à la prime syndicale, montages financiers, violences, culture du "non", conservatisme pas toujours réaliste en ces temps de crise, qui n'en a pas entendu parler ? Bien sûr, nous sommes parfois heureux d'être syndiqués en cas de litige avec l'employeur. Mais cela excuse-t-il un certain abus de pouvoir ?

Cet essai ouvre une voie, crée une brèche dans l'édifice fortifié.

 

Syndicats

enquête sur le plus puissant lobby du pays

d'Alain Destexhe

Renaissance du Livre, mai 2013

ISBN 978-2-50705-013-9

160 pages - 14,90 €

 

 

 

Les commentaires sont fermés.