Jean-François Piège !

l_art_de_manger_01.jpg

Jean-François Piège signe pour la première fois un livre de texte. Dans son manifeste, il nous invite à la grande table de ses souvenirs culinaires, ses repas de famille, ses premières émotions et des odeurs qui lui sont chères.

Pour lui, le repas doit se penser dans sa globalité, c'est un véritable rituel de partage où le sentiment est au coeur de sa cuisine. Franchi le seuil de son restaurant, Jean-François Piège pense le repas dans son ensemble comme un moment ; c'est cette réelle symbiose entre la cuisine et sa périphérie qui l'amène désormais à envisager sa réflexion sur l'art de manger.

« Ma philosophie me conduit à me placer constamment à la place de mes convives afin qu'ils se sentent comme chez eux dans mon restaurant. Accueillir, c'est partager, échanger mais surtout être à l'écoute. Je souhaite que mes clients ressentent la jouissance qu'est la mienne d'avoir construit le repas qui va suivre. »

Pour enrichir cet ouvrage, Jean-François Piège s'est entouré de personnalités dont la sensibilité et le travail s'accordent avec sa recherche esthétique et culinaire :
Richard Geoffroy (chef de cave de Dom Pérignon), Michel Bernardaud (créateur d'arts de la table), Valérie Expert (journaliste), Xavier Darcos (Président exécutif de l'Institut français), Bénabar (chanteur), India Mahdavi (architecte d'intérieur et designer), Joël Thiébault (maraîcher), Mathias Augustyniak (directeur artistique) et Stéphane de Bourgies (photographe).

 

L'Art de manger

de Jean-François Piège

éditions Autrement, mai 2013

ISBN 978-2-7467-3347-3

144 pages - 18,00 €

Commentaires

  • J'adore Mr Piège, un gars génial et généreux, ce livre est bon et drôle :)

Les commentaires sont fermés.