Découvrez les Hortillons d'Amiens !

Hort.jpg

Le printemps finira bien par pointer le bout de son nez. Et ce sera aussi le moment idéal pour visiter un havre de paix de plus de 300 hectares : les hortillonnages d'Amiens ! Pourtant installés à deux pas du centre de la ville picarde, ces jardins dont certains luxuriants se découvrent en barque, ou à pied. La faune, la flore, le calme, les couleurs, tout y est magique.

Lieu unique au monde, pourtant peu connu des non-Picards, les Hortillonnages devraient absolument figurer en bonne place à votre programme d'excursions d'un jour.

Ce dédale d'eau et de terre a permis, des siècles durant, aux maraîchers picards de cultiver fruits et légumes dans des conditions optimales. Chemins et rieux s'y entrelacent harmonieusement. En les parcourant, on se rend mieux compte du respect que les locaux continuent à entretenir pour ce patrimoine cher à leur coeur, comme à leur estomac.

Philippe Leleux, libraire et éditeur d'Amiens, signe un guide précieux qu'il convient d'acquérir après, voire avant votre visite.

 

Hortillonnages et hortillons

de Philippe Leleux

éditions de la Librairie du Labyrinthe, 2012

ISBN 978-2-918397-07-6

80 pages - 13,00 €

http://www.librairiedulabyrinthe.fr/comman.htm

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner l'eau à la bouche. Voici quelques photos prises lors de ma visite des Hortillonnages. Amateurs de nature, ornithologues, romantiques, régalez-vous...

 

Hortillonnages 1.JPGHortillonnages 2.JPGHortillonnages 3.JPGHortillonnages 4.JPGHortillonnages 5.JPGHortillonnages 6.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.