L'audition du docteur Fernando Gasparri

570_570_14514676ecb497d97b12b70bb1e12aa4.jpgBruxelles, juillet 1932. La chaleur est suffocante, chose rare en Belgique à cette période de l'année. La crise de 1929 aux Etats-Unis a gagné l'Europe et le pays en subit les lourdes conséquences, à commencer par des mouvements de grève durement réprimés. Le travail vient à manquer et la misère s'installe.

Le docteur Fernando Gasparri, médecin généraliste, s'est imposé comme brillant praticien, très dévoué, et ses journées sont bien remplies. Immigré italien, il a su à force d'abnégation, acquérir un statut social des plus enviables. Ses compétences, reconnues, poussent le docteur Desforgues à faire appel à lui pour l'assister dans une étude sur les différentes formes d'intoxication en milieu industriel, notamment sur les méfaits provoqués par l'inhalation de sulfure de carbone.

Sa petite vie tranquille, très pieuse, de bon médecin, veuf, va être chamboulée par la venue des Guareschi en son cabinet. M. et Mme Guareschi sont, fait du hasard, originaires de la même région d'Italie que le docteur. Il n'en faut pas plus pour que le docteur Fernando Gasparri se prenne d'amitié pour ce couple dont l'état de santé de la femme se dégrade à cause du contact quotidien avec le sulfure de carbone.

A partir de là, un engrenage infernal entraîne le bon docteur, soucieux de respecter à la lettre le serment d'Hippocrate malgré un dilemme de plus en plus prégnant.

La lecture de ce roman qui obtint la deuxième place au dernier Prix Rossel, nous plonge dans la Belgique d'avant-guerre. Le rythme paraît lent, du fait du style de l'auteur,mais ne l'est pas en vérité. On dévore littéralement chaque chapitre en ayant l'impression de regarder un film sur grand écran. Ce livre pourrait d'ailleurs inspirer quelque producteur ou réalisateur car le rendu cinématographique semble évident.

En conclusion, ce roman, excellent de bout en bout, tranche par son originalité et sa vision d'une époque aux préoccupations finalement pas si éloignées de celles des années 2008-2012...

 

L'audition du docteur Fernando Gasparri

de Giuseppe Santoliquido

Renaissance du Livre, mars 2012

ISBN 978-2-507049973

240 pages - 18,00 €

Les commentaires sont fermés.