La Villa Arnaga, propriété d'Edmond Rostand jusqu'en 1922

edmond-rostand-j-ai-envie-d-ecrivailler,M26325.jpgLe succès de la pièce de théâtre n'est pas garanti, sachant qu'elle est extrêmement difficile à jouer. L'auteur, un certain Edmond Rostand, se confond en excuses auprès de Coquelin, le premier comédien chargé d'interpréter le rôle de... Cyrano de Bergerac !

La première se tient au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 27 décembre 1897, et ce n'est pas un succès qui attend Rostand et sa troupe, mais un véritable triomphe. Plus de vingt minutes d'applaudissements ininterrompus, l'ovation et les rappels durent plus d'une heure. La foule est en délire au point que Rostand doit s'éclipser du théâtre en catimini.

La pièce sera jouée 400 fois de 1897 à 1899. Elle atteint la millième en 1913. Elle fait la fortune d'Edmond Rostand qui, tombé amoureux du pays basque, fait construire la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains. Futuriste pour l'époque (elle possède l'eau courante et l'électricité), à la fois majestueuse et très modeste, j'ai eu la chance de pouvoir visiter cette demeure, et le plaisir de déambuler dans ses deux jardins somptueux : le premier à la française, le second à l'anglaise.

 

Ouvert tous les jours du 1er avril au 7 novembre

Renseignements : 05 59 29 83 92

www.arnaga.com

 

Arnaga 2.JPGArnaga 1.JPGArnaga 3.JPGArnaga 4.JPG

Les commentaires sont fermés.