Lassant...

9782081265066.jpgQuel titre ! Sitôt lu qu'il ne faut que dix minutes pour l'oublier. Et encore... A l'aube de cette campagne présidentielle qui s'annonce, il est important d'occuper le terrain, à savoir le rayon dédié aux livres dits "politiques" avant que celui-ci ne soit littéralement pris d'assaut, puis rapidement gravé d'essais tous plus fantaisistes les uns que les autres. C'est le jeu, si jeu il y a. C'est la règle. On la connaît.

Jean-Marc Sylvestre se veut défricheur et tente d'éclaircir la situation, que celle-ci soit géopolitique, sociale ou économique. Il écrit clairement, certes, et l'on ne doute pas qu'il maîtrise son sujet. Mais il n'invente rien, ne donne pas de solutions - puisqu'il n'en existe pas - et, il faut avouer, finit par ennuyer le lecteur.

Pourquoi un tel livre ? Pourquoi cette juxtaposition de longs articles qui, finalement, auraient très bien pu être synthétisés et publiés comme dossier dans un magazine. Pourquoi encombrer un peu plus les étals des libraires ?

Quant à la couverture, mieux vaut ne pas en parler...

 

Nouvelles petites leçons d'économie pour ceux qui doutent des promesses qu'on leur fait

de Jean-Marc Sylvestre

Flammarion, septembre 2011

ISBN 978-2-0812-6506-6

360 pages - 18,00 €

Les commentaires sont fermés.