Abélard-addict !

abelard-bd-volume-2-simple-27741.jpgAbélard part en Amérique pour pouvoir voler et décrocher la Lune, qu'il compte offrir à l'élue de son coeur : Epilie. Mais le jeune moineau, très naïf, ira de désillusion en désillusion, ne perdant jamais pour autant sa bonhomie.

Cette histoire en deux tomes est tout simplement merveilleuse. Un véritable chef-d'oeuvre ! J'avoue avoir du mal à trouver les mots, ou plutôt des superlatifs assez forts. A la fin du second opus, j'en avais les yeux humides.

Les auteurs nous donnent une belle leçon, à nous de lire entre les lignes. Merci. Mille mercis. Ces deux BD trouveront une place de choix dans ma bibliothèque. Mes enfants les liront et, je l'espère un jour, mes petits-enfants, et ainsi de suite tant que notre humanité conservera un soupçon de tendresse et d'espérance.

Abélard, c'est un conte philosophique qui, même si vous n'êtes pas grand amateur de bande dessinée, ne pourra que vous ravir. N'hésitez donc pas un seul instant, faites-moi confiance, il faut encourager ce genre de réalisation, il faut montrer aux auteurs notre reconnaissance et leur dire qu'ils ont bien fait d'écouter leur coeur.

 

Abélard

tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre

Scénario : Régis Hautière

Dessin : Renaud Dilliès

Dargaud, septembre 2011

ISBN 978-2-5050-1139-2

64 pages - 13,95 €

Commentaires

  • Tu as tout à fait raison. Ce diptyque est un petit bijou de poésie, de tendresse et d'humanité. Un de mes gros coups de coeur de cette rentrée pour moi aussi.
    Je ne savais pas que tu étais gros lecteur de BDs. On va pouvoir s'entendre !!!! Je te conseille d'ailleurs la lecture du "Portugal" de Pedrosa, paru récemment chez Dupuis en collection "Aire Libre".

  • Merci JC pour le conseil de lecture.

  • Bonjour,
    Je vous ai croisé au Bateau Livre, à Lille cette semaine; vous m'avez conseillé Abélard (je l'ai pris, mais pas encore lu), et , en retour je vous ai parlé de Michel Rabagliati, auteur de B.D autobiographiques, aux éditions québécoises La Pastèque:
    Le dernier de sa série des "Paul", c'est" Paul au parc"; comme les précédents, c'est un véritable bijou que je vous recommande vivement !
    Bonne lecture,
    M.MOLMY

  • Merci Marie pour votre conseil de lecture. J'en prends bonne note, d'autant que les fêtes approchent...

  • Mon fils m'a fait découvrir cette BD il y a un mois, j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans, mais je conseille vivement.

  • J'avoue ne pas avoir réussi à le lire, j'arrive pas à rentrer dedans, le graphisme ou je ne sais pas qui bloque ;-)
    Bon au vue des éloges, je vais réessayer

  • Je l'ai dernièrement lu et c'est un vrai bijoux car ça donne aux lecteurs une très belle leçon de vie et d'humanité.J'encourage toute personne qui hésite encore à le lire, il est beau.

Les commentaires sont fermés.