Amours blessantes

9782203002838
Il est très difficile d'effectuer une critique de ce manga tant cette oeuvre est atypique. "Amours blessantes" est donc un recueil d'une vingtaine d'histoires très courtes où Kiriko Nananan nous propose via de petites scènes, instants de parcourir la vie amoureuse et le sexe sous toutes ses coutures. A travers ces tranches de vie, on se rend alors compte à quel point le sentiment amoureux peut être merveilleux mais apporter également son lot de tristesse, émotion, déception, doutes, haine, colère voire même d'indifférence ! Le ton se veut intimiste, quelquefois très cru (manga réservé pour un public averti !) mais il reste d'une authenticité implacable. Les histoires se déroulant seulement sur 5 planches, Kiriko ouvre donc chaque fois le débat, laisse notre imagination vagabonder afin de tenter de deviner ce qui s'est déroulé avant et après la scène.

Le style graphique de Kiriko Nananan est fluide, épuré et sobre mais très minimaliste. L'importance est accordée aux personnages et les décors mis de côté. Nous sommes donc bien loin des shonens habituels, ce qui est tout à fait normal, vu que c'est un Seinen, destiné aux adultes.

Pour ma part, ce manga ne m'a pas plu plus que cela, mais il ne fait aucun doute que cet ouvrage saura trouver son public, notamment chez les dames car ce livre possède des qualités indéniables.

 

Chris Vu Ngoc

 

Amours blessantes

de Kiriko Nananan

Sakka, 2008 (Casterman)

ISBN 978-2-203002-8-38 - 216 pages - 11,95 €

 

Les commentaires sont fermés.