Du chocolat...

Soeurs
Voilà une aventure palpitante, menée tambour battant par deux moniales à la recherche de fèves de cacao en Amérique du Sud, au coeur des Andes. Un roman à l'américaine dans la lignée des Indiana Jones. Un peu d'humour, du suspense, de la ferveur innocente, le tout cuisiné par Catherine Velle qui, à la ville, occupe le poste de directrice de la communication du groupe Marie Claire.

L'abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde a bien besoin de travaux de réfection car les pluies et la fameuse tempête de 1999 ont détruit une bonne partie de la toiture. L'humidité s'est installée dans les murs. Les religieuses y subsistent grâce à la vente de leur chocolat, jugé excellent. Et voilà que la congrégation décroche la "Cabosse d'Or", un prix de renommée mondiale récompensant la qualité exceptionnelle de leur chocolat. Enviées par le patron d'une multinationale, ces Soeurs (et non ces soeurs) bien naïves vont au-devant de grands dangers, car la multinationale en question a bien l'intention de s'approprier leur "Cabosse d'Or", leurs recettes, mais aussi leurs graines de cacaoyers si convoitées... Et ce par tous les moyens, fussent-ils les plus vils.

Sans véritablement être une des spécialistes du genre, Catherine Velle se débrouille très bien et son livre m'a conquis (même si je ne compte pas entrer dans les ordres après lecture). Quelques petits oublis cependant, quelques incohérences qui passent somme toute inaperçues si l'on n'y prend garde. Mais dans l'ensemble, ces "Soeurs Chocolat" méritent bien leur grande distinction.

 

Soeurs Chocolat

de Catherine Velle

éditions Anne Carrière

ISBN 978-2-8433-7448-7

320 pages - 18,00 €

Les commentaires sont fermés.