• Poids légers

    Pour cette rentrée littéraire, l'événement risque bien d'être ce combat de boxe programmé opposant Marie Darrieussecq à Camille Laurens. En effet, la seconde nommée accuse l'auteure de Truismes de "plagiat psychique".

    Le comble, c'est que ces deux boxeuses ont toutes deux le même éditeur : P.O.L. ! Cocasse. Serait-ce une stratégie montée de toutes pièces ? La querelle serait-elle formatée de manière à doper les ventes du nouvel ouvrage de Marie Darrieussecq ? Il faut espérer que non et que la colère de Camille Laurens soit sincère.

    Cela dit, la polémique est relancée : peut-on écrire sur tout et s'inspirer d'autres auteurs si besoin ? La question est posée et fera un jour l'objet d'un débat sur... Mondedulivre.com

  • A VENDRE

    Vous avez économisé toute votre vie et vous pouvez vous targuer de posséder un joli magot ? Très bien, pour les fêtes de Noël, offrez-vous la chaîne Virgin et ses 34 magasins, sans oublier les 12 Furet du Nord. Il paraît que c'est à remettre...

  • Anticyclone centré sur les caisses

    Le mois de juin 2007 affiche une hausse moyenne des ventes de livres de l'ordre de +14 % par rapport à juin 2006. Qui faut-il remercier ? Le mauvais temps empêchant la pratique d'activités de plein air ? La fin de la période électorale ? Ségo et François qui ont acté leur séparation ? Le fait qu'il n'y ait pas eu de coupe du monde de foot ? Ou encore Frédéric Beigbeder pour avoir décidé de devancer tout le monde ? Toujours est-il que les chiffres parlent d'eux-mêmes :

    Librairies 1er niveau : +14 %

    Librairies 2ème niveau : +7 %

    Grandes surfaces culturelles : +19 %

    Hypermarchés : +9 %

    Sites de vente en ligne : +25 %

    Encore une fois, les ventes sur internet restent largement en tête et sont les seules à afficher une hausse pour chaque mois de l'année 2007 ! De bon augure pour Mondedulivre.com

     

  • Nocturne de Chopin

    pianiste
    Il est des personnes qu'on nomme "écrivains" et ui vivent de leur plume. Ces Werber, Nothomb, Signol, Beigbeder et beaucoup d'autres nous concoctent des livres de bonne qualité - le plus souvent - qui font et défont la mode littéraire du moment.

    Il est d'autres personnes plus couramment appelées "auteurs" qui écrivent quelques livres voire un seul durant toute leur vie. Ces ouvrages passent plus inaperçus, mais certains (peu) rencontrent un succès d'estime et parfois un grand succès auprès du public qu'on ne trompe pas.

    Wladyslaw Szpilman figure sans conteste parmi la seconde catégorie. Seulement lui, ce n'est pas un livre qu'il a rédigé, c'est bien plus que cela... c'est un véritable chef-d'oeuvre !

    Le témoignage de ce pianiste très doué qui deviendra un compositeur renommé en Pologne et dans les anciens pays du bloc communiste va au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. Ecrit en 1946 et interdit de vente par Staline et ses affidés, il aura fallu attendre 50 ans pour que ce document exceptionnel soit révélé.

    Le calvaire de Szpilman terré dans le ghetto de Varsovie et qui aura la vie sauve grâce à un ange allemand est également bien plus qu'une histoire vraie. Ce devrait être une lecture obligatoire pour tout jeune étudiant qui, à la maison, rechigne à manger ses légumes, tient des discours antisémites et pique une crise lorsqu'on lui refuse l'achat de la nouvelle playstation.

    Encore une fois, ce livre démontre que la réalité dépasse toujours la fiction...

     

    Le pianiste

    de Wladyslaw Szpilman

    Pocket n°11422 - ISBN 2-266-11706-8 - 320 pages

  • BZZZZZZZZ

    abeilles
    La vie des abeilles expliquée aux enfants et grands enfants de 7 à 77 ans, c'est le pari relevé par Jean-Pierre Delprée grâce à ce livre publié aux éditions de l'Astronome. Les dessins de Christophe Prost font mouche - un comble pour un ouvrage apicole - et illustrent parfaitement des textes clairs et synthétiques.

    Mis à part le choix d'une police légèrement trop réduite à la fin du livre et une inversion de dessins en page 8, l'ensemble s'avère très réussi et très utile. La vie d'une reine, d'une ouvrière, d'une butineuse ou d'un faux-bourdon n'auront plus de secret pour vous.

    En ces temps de dérèglements climatiques, le rôle de ces petites "Maya" n'en sera que plus accru. A nous d'en prendre conscience et de les protéger, car les protéger, c'est préserver la nature de notre planète tout entière.

     

    Les abeilles et les 7 merveilles de l'apiculture

    de Jean-Pierre Delprée, dessins : Christophe Prost

    éditions de l'Astronome, 2007  -  ISBN 978-2-916147-24-6

    96 pages  -  14,00 €  -  www.editions-astronome.com

  • L'histoire d'un bobo élevé à la coke

    Beigbeder 1
     

    Lire un Beigbeder après avoir dévoré un Grisham n’est pas forcément une grande idée. Mais à la décharge de ce bon vieux Fred l’excentrique, passer après Grisham n’est facile pour personne. Grisham nous invente un thriller qui décoiffe pendant que Frédéric le malingre nous raconte son histoire. Dans « Mémoires d’un jeune homme dérangé », Frédéric Beigbeder le magnifique nous gave de petites phrases assassines empreintes d’une morale de jeune bourgeois déjanté. Une fois passé outre son excès de pédanterie nauséeuse, le bonhomme se veut très sympa et nous inspire davantage la pitié généreuse que la haine. Bien écrit – Frédéric Beigbeder n’est pas la moitié d’un con –, ce « roman » se lit très rapidement. Un bon bouquin de vacances… sans plus.       Mémoires d’un jeune homme dérangé     de Frédéric Beigbeder    Éditions La Table Ronde     ISBN 2-7103-2410-5
  • Le Léman et ses régions

    Léman 

    Vous connaissez tous les guides verts de Gallimard, ou les « Routard » d’Hachette, ou encore les guides Michelin. Mais la collection « Les cahiers du Colporteur » publiée aux éditions de l’Astronome vous évoque-t-elle quelque chose ?  Dans cet ouvrage peu épais mais ultra-complet, Pascal Roman nous fait découvrir la région des collines du Léman, composée de sept communes : Allinges, Armoy, Cervers, Draillant, Le Lyaud, Orcier et Perrignier. Ne comptez pas y retrouver de bonnes adresses d’hébergement, pour cela, il vous faudra toujours votre guide traditionnel. Mais ce livre constitue le complément idéal car il vous décrit en profondeur tout ce qui fait la richesse et la fierté d’une région et de sa population. Géographie, géologie, histoire, présentation des châteaux, monuments et sites, agriculture, artisanat, et bien d’autres domaines qui composent « Les collines du Léman », un outil qu’il convient d’emporter avec soi lorsqu’on souhaite visiter cette région.   Les Collines du Lémande Pascal RomanÉditions de l’AstronomeISBN 978-2-916147-18-7Parution : juillet 200764 pages, 10,00 €www.editions-astronome.com
  • Un thriller "génialissime"

    transaction
    Dévorer 300 pages sur les 470 que compte le livre en moins de 48 heures n’a rien d’exceptionnel lorsqu’on cite le nom de l’auteur : John Grisham ! Un monstre vivant du thriller à l’américaine. « Le Client », « La Firme » ou « Le maître du jeu », c’est lui. « L’Associé », « L’affaire Pélican », c’est encore lui. Et j’en passe. La plupart de ses livres sont adaptés au cinéma, avec à chaque fois un succès retentissant. Un Grisham se lit en marchant, à chaque feu rouge, dans la file d’une caisse de supermarché, aux toilettes (un lieu propice à la lecture…), dans les transports en commun, bref, à peu près n’importe où sauf sous la douche. « La transaction » m’a littéralement bluffé. Clay, le personnage central, nous est très sympathique, mais il finit par se comporter comme le dernier des crétins sous l’emprise du pouvoir de l’argent. Cet avocat à peine trentenaire se spécialise un peu malgré lui dans ce qu’on appelle les actions collectives. Volant de succès en succès, il en oublie le sens des réalités et n’imagine à aucun moment pouvoir être rattrapé par ses erreurs… « La transaction » : un livre cinq étoiles que je vous recommande sans la moindre hésitation.  La transactionde John GrishamPocket n°12456ISBN 2-266-14494-6

    470 pages – parution mars 2006

  • Les Maîtres de l'orge ont lancé une mode...

    flordeluna01_couv

    Chaque année amène son lot de nouveautés. Pour 2007, la série « Flor de Luna » figure sans conteste parmi les bonnes surprises de l’année. Comme le rappelle l’éditeur en page 2 : « Fumer nuit gravement à la santé ». Mais l’amateur de bons gros Havanes cubains ne songe pas un instant aux méfaits du tabac. Car le cigare reste un luxe et représente l’image de la réussite financière.

     

    Le tome 1 de cette nouvelle série est un véritable chef-d’œuvre. Intrigue, dessin, personnages caricaturaux, couleurs, tout y est. On ne connaît pas encore les motivations d’Antoine Chatel. Qui est-il vraiment, sinon le secrétaire de Charles Porter, le dernier nabab du cigare qui vient de se faire descendre ? Que recherche-t-il ? Agit-il seul ?

     

    Grâce à une clé USB trouvée chez la victime, Antoine nous plonge au début du 19ème siècle, à bord d’un négrier à destination de Cuba. Car c’est bien là que tout a commencé…

     

     

    Flor de Luna

    Tome 1 : Santa Maria Cristina

    Scénario : Pierre Boisserie et Eric Stalner

    Dessin : Eric Lambert et Eric Stalner

    Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois

    Glénat

    ISBN 978-2-7234-5858-0

    www.glenat.com

  • Groupe Bilderberg

    Alti7

    « Il ne faut pas considérer qu’ils ont du pouvoir parce qu’ils sont là. Ils sont là parce qu’ils ont du pouvoir. »

     

    Le Forum économique de Davos vous évoque probablement quelque chose, parce que très médiatisé. En revanche, si je vous parle du Bilderberg ou de la Trilatérale, là, seuls les initiés répondront qu’il s’agit de réunions « secrètes » entre grands de ce monde. Ces rencontres ont lieu dans des endroits fermés, surprotégés et suffisamment retirés de toute mégapole (un hôtel cinq étoiles en pleine campagne). Les décideurs de notre petite planète bleue (politiques de gauche et de droite, banquiers, industriels, dirigeants de médias ou simples experts) y discutent en dehors du cadre formel, à l’abri des micros et projecteurs.

     

    La présence américaine reste prépondérante. Inutile de vous rappeler la politique expansionniste de la plus grande et puissante ploutocratie du monde. Faut-il dès lors y voir l’élaboration de quelque complot mondial ? Non, pas forcément. Le livre de Michael Gama nous décrit le déroulement de ces « rencontres au sommet ». L’auteur ne se permet pas de juger, ni de dévoiler quelque secret d’Etat. Il se contente de relater fidèlement ses interviews de participants ou ex-participants, de nous dresser l’historique de la Trilatérale et du Bilderberg, et nous présente les principes fondamentaux de ces « think tanks ». Bien écrit certes, mais guère passionnant et trop souvent répétitif. Cela dit, cet ouvrage a le mérite d’exister et intéressera tous ceux qui refusent de mourir idiots…

     

     

    RENCONTRES AU SOMMET

    de Michael GAMA

    L’Altiplano

    ISBN 978-2-35346-016-8

    192 pages – 14,00 €

    www.laltiplano.fr