Olivier BIDCHIREN

Olivier Bidchiren (20) Olivier Bidchiren est né le 29 avril 1964 à Tours.

              

Poétosophe, nouvelliste, dramaturge et scénariste, il avoue une grande prédilection pour la science-fiction, le fantastique et le surréalisme où s'entremêlent avec bonheur les impressions de la poésie, de la peinture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée, de l’Histoire et des sciences traditionnelles.

 

Après avoir pratiqué de multiples métiers (auxiliaire à La Poste, boulanger, chevrier, constructeur en génie civil, perchiste en remontées mécaniques, monteur en télécabines, maître d’internat…), il a travaillé durant plusieurs années dans le spectacle comme régisseur, éclairagiste et sonorisateur, avant d'entamer des études en Histoire de l’Art, qui l’ont mené à organiser des expositions d’arts plastiques. Sous de tels auspices, cet auteur a été publié dans une cinquantaine de supports tant en France qu’à l’étranger.

 

Olivier Bidchiren a été aussi rédacteur de la revue Micronos et président-fondateur de Mouvement Khronos Éditions (1989-1997), auteur d’un conte musical pour l’association Art Quand Rêve (1998-1999), animateur d’un atelier d'écriture au sein de l'association Perce Plume (2000) et publié dans le magazine boursier News Bourse en 2002.

 

Avec le soutien de l’association organisatrice de salons, L’Esperluette, Olivier Bidchiren a dirigé un concours de nouvelles imaginaires (S.-F. et fantastique), intitulé Écris-moi une Histoire, auprès des élèves de collèges d’Indre-et-Loire. Un recueil des meilleurs textes est paru en mai 2003.

 

1998 voit la parution de son premier recueil de nouvelles, Images d'outre-Mondes aux Éditions de l'Agly, réédité en 2000, et récompensé par une Plume d’Honneur au prix du Haut-Poitou 2004. En 2001, paraît son second recueil de nouvelles, les Aventures du Chevalier Caravan aux Éditions New Legend. En 2002, paraît un troisième recueil, Ésosphères, uniquement disponible en édition numérique, aux Éditions Sycomor, et un quatrième, Les sept Vallées de la Gloire aux Éditions des Écrivains. Ce dernier, courant 2004, a fait l’objet d’une étude et d’une intervention auprès des élèves de collèges de la Vienne. Toujours en 2004, paraît son cinquième recueil de nouvelles, Les Méandres de la Folie, aux Éditions Nuit d’Avril.

Par son style délicatement ciselé et ses thèmes échafaudés dans la modernité sur la quête initiatique de l’existence et la philosophie de l’être, le tout bardé d’humour, Olivier Bidchiren nous conduit vers des contrées inexplorées qui ne supportent pas de prosaïsme, et où nous retrouvons l’inspiration de grands auteurs tels que Card, Brussolo, de Chazal, Duits, Calvino, Cervantès et Borges.

 

Actuellement, Olivier Bidchiren réside toujours près de Tours. Rédacteur et critique littéraire et cinéma pour le magazine culturel « Détours & Des Nuits », il s’occupe également de son petit garçon de trois ans, Virgile.

Les commentaires sont fermés.